
Digitalisation des services logistiques
Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés
Mars 2019
Publiée en décembre 2017
Bâtiment connecté et intelligent : un nouveau paradigme
Smart meters, smart homes, smart buildings, smart grids, smart cities … quelle que soit l’échelle retenue, toutes ces solutions sont – parfois à l’excès - considérées comme « intelligentes », même s’il serait souvent plus exact de recourir au terme « communicantes ». Mais, dans le cas du smart building (le bâtiment intelligent donc), de quoi parle-t-on précisément ? Plus étendues que les notions historiques de gestion technique centralisée (GTC) et de gestion technique du bâtiment (GTB), les solutions liées au smart building permettent, grâce aux technologies du numérique, un pilotage intelligent de toutes les fonctions énergétiques et appareils électriques en s’intégrant dans un écosystème bien plus vaste (réseaux électriques, villes, transports…). Derrière, c’est tout un champ de nouveaux services qui voient le jour autour de la gestion de l’énergie principalement, mais aussi du confort des occupants, de la sécurité, de la surveillance…
Driver traditionnel du marché du bâtiment, la règlementation impose de manière croissante des exigences environnementales. Loi de transition énergétique pour la croissance verte, label E+C- préfigurant la future réglementation thermique, soutien à l’autoconsommation, etc. les mesures se multiplient et obligent les acteurs à s’adapter.
Parallèlement, les innovations technologiques (objets connectés, stockage stationnaire, etc.) offrent de nouvelles possibilités et réinventent le bâtiment de demain. Si leur adoption était jusqu’à présent anecdotiques, la baisse des coûts de déploiement de certaines solutions (et donc du temps de retour sur investissement) et l’arrivée de start up proposant des solutions beaucoup plus légères que par le passé (capteur IoT pour compteurs électriques et/ou gaz connectés au réseau LoRa par exemple) changent la donne et posent les bases de l’envolée du marché.
Malgré la multiplication des partenariats, l’un des principaux freins à lever réside dans l’interopérabilité des solutions (voire, dans une moindre mesure, dans la sécurité des données). Toutefois, les acteurs les mieux positionnés peuvent se montrer réticents par crainte (parfois non justifiée) de voir leur avantage comparatif ainsi grignoté.
Dès lors, quels types d’acteurs sont les mieux placés pour profiter de la croissance du marché ? Les promoteurs (Nexity, BP Paribas Real Estate, etc.) positionnés en amont des projets dans le neuf, les installateurs (tels que Vinci) et équipementiers apporteurs de solutions (Schneider-Electric, Siemens, etc.) ? Et pour tous ces groupes, quelles relations avec les start-up (partenariat, rachat, etc.) ? Enfin, comment se positionnent les grands énergéticiens et leur myriade de filiales (dont Engie est le représentant le plus emblématique) ? Quels seront les gagnants de demain sur le marché du smart building ?
Mars 2019
Février 2019
Février 2019
Décembre 2018