Smart building : l’heure du décollage a sonné

Smart building : l’heure du décollage a sonné

Objets connectés, stockage, blockchain, … quelles solutions innovantes pour l’industrie du bâtiment ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2017
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Bâtiment connecté et intelligent : un nouveau paradigme

 Une étude pour :

  • Analyser les enjeux du marché du smart building et les défis à relever par les différentes parties prenantes
  • Cartographier les innovations d’offres et de services lancées aujourd’hui et repérer les solutions gagnantes de demain
  • Comprendre le jeu stratégique des différents acteurs (promoteurs, installateurs, spécialistes de l’efficacité énergétique, équipementiers, start-up…)

Smart building : une nouvelle ère s’annonce  

Smart meters, smart homes, smart buildings, smart grids, smart cities … quelle que soit l’échelle retenue, toutes ces solutions sont – parfois à l’excès - considérées comme « intelligentes », même s’il serait souvent plus exact de recourir au terme « communicantes ». Mais, dans le cas du smart building (le bâtiment intelligent donc), de quoi parle-t-on précisément ? Plus étendues que les notions historiques de gestion technique centralisée (GTC) et de gestion technique du bâtiment (GTB), les solutions liées au smart building permettent, grâce aux technologies du numérique, un pilotage intelligent de toutes les fonctions énergétiques et appareils électriques en s’intégrant dans un écosystème bien plus vaste (réseaux électriques, villes, transports…). Derrière, c’est tout un champ de nouveaux services qui voient le jour autour de la gestion de l’énergie principalement, mais aussi du confort des occupants, de la sécurité, de la surveillance…

 Réglementation favorable et innovations technologiques sont les principaux facteurs du décollage du marché

Driver traditionnel du marché du bâtiment, la règlementation impose de manière croissante des exigences environnementales. Loi de transition énergétique pour la croissance verte, label E+C- préfigurant la future réglementation thermique, soutien à l’autoconsommation, etc. les mesures se multiplient et obligent les acteurs à s’adapter.

Parallèlement, les innovations technologiques (objets connectés, stockage stationnaire, etc.) offrent de nouvelles possibilités et réinventent le bâtiment de demain. Si leur adoption était jusqu’à présent anecdotiques, la baisse des coûts de déploiement de certaines solutions (et donc du temps de retour sur investissement) et l’arrivée de start up proposant des solutions beaucoup plus légères que par le passé (capteur IoT pour compteurs électriques et/ou gaz connectés au réseau LoRa par exemple) changent la donne et posent les bases de l’envolée du marché.

 

 Solutions gagnantes et futurs leaders du secteur : tout n’est pas – encore - joué

Malgré la multiplication des partenariats, l’un des principaux freins à lever réside dans l’interopérabilité des solutions (voire, dans une moindre mesure, dans la sécurité des données). Toutefois, les acteurs les mieux positionnés peuvent se montrer réticents par crainte (parfois non justifiée) de voir leur avantage comparatif ainsi grignoté.

Dès lors, quels types d’acteurs sont les mieux placés pour profiter de la croissance du marché ? Les promoteurs (Nexity, BP Paribas Real Estate, etc.) positionnés en amont des projets dans le neuf, les installateurs (tels que Vinci) et équipementiers apporteurs de solutions (Schneider-Electric, Siemens, etc.) ? Et pour tous ces groupes, quelles relations avec les start-up (partenariat, rachat, etc.) ? Enfin, comment se positionnent les grands énergéticiens et leur myriade de filiales (dont Engie est le représentant le plus emblématique) ? Quels seront les gagnants de demain sur le marché du smart building ?

 

Les + de cette étude :

  • Un benchmark des différentes solutions offertes par les logiciels de performance énergétique 
  • Le mapping des solutions gagnantes de demain
  • Un panorama complet des stratégies à l’œuvre dans le secteur et du jeu concurrentiel qui se dessine
  • Notre diagnostic des disruptions en cours et des prestataires les mieux placés pour profiter de l’essor du marché

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les programmes de prévention santé en entreprise

Effet de mode ou offre durable ?

Janvier 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le renouveau du marché de la décoration intérieure

Nouveaux entrants, refonte des concepts et digital redessinent le paysage concurrentiel

Janvier 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les stratégies digitales des laboratoires pharmaceutiques

Transformation des organisations, nouveaux réseaux d’innovation et écosystème élargi à l’ère de la santé connectée

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Marché mondial des souliers de luxe

Quelle redistribution des cartes pour un marché en mutation ?

Décembre 2017

Découvrir