Le marché français de la rénovation énergétique des logements

Le marché français de la rénovation énergétique des logements

Quels acteurs vont profiter du nouveau plan de rénovation ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2018
110 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour : 

  • Evaluer la taille du marché français de la rénovation énergétique et ses perspectives
  • Analyser le positionnement et les stratégies de l’ensemble des forces en présence (fournisseurs d’énergie, fabricants de matériaux, négociants, équipementiers, artisans, courtiers en travaux…)
  • Identifier les meilleures pratiques pour tirer profit du marché
  • Anticiper les tendances en matière d’offres de services et de solutions

Des offres en phase de structuration

Et si c’était maintenant ?

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments annoncé début 2018 se met en place. La campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) a démarré fin septembre. La rénovation de 500 000 logements par an est visée, dont la moitié occupée par des personnes aux revenus modestes. Ce nouveau programme suit le PREH (Plan de rénovation énergétique de l’habitat) qui fixait les mêmes objectifs sans y parvenir. Mais cette fois, la rénovation énergétique est une « priorité nationale ». Cela suffira-t-il ? Les espoirs ont souvent été déçus dans ce domaine mais aujourd’hui, le contexte est particulièrement favorable. Les prix de l’énergie flambent, le climat s’affole et les objectifs de baisse de la consommation d’énergie sont ambitieux.

Financement et marketing, les deux clés pour l’envol du marché  

Les volontés de développer la rénovation énergétique sont là, mais le marché est poussif. Le nombre de rénovations complètes a du mal à décoller, butant sur deux écueils : la rentabilité des projets et la relative complexité de la démarche pour les ménages. Une rénovation lourde est coûteuse avec un temps de retour sur investissements parfois très long, supérieur à 12 ans. Le financement est donc une variable clé du système. De nombreuses solutions (trop ?) existent néanmoins (éco-PTZ, CITE, CEE, tiers-financement…). Pour les ménages, s’attaquer à la rénovation de leur logement est, par ailleurs, complexe : à qui s’adresser ? Quelles solutions sont les plus adaptées ?... C’est là que le marketing intervient pour gagner en lisibilité et en simplicité avec le développement d’offres packagées.

Qui profite(ra) de la manne ?

La rénovation énergétique de l’habitat fait intervenir de nombreux acteurs : fabricants de matériaux, artisans, financeurs… Les coopérations sont nombreuses pour constituer des offres globales. Mais la concurrence est très vive pour drainer les projets des ménages et s’imposer comme le point de passage incontournable. Les primes CEE sont un levier majeur pour les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Primagaz…) et les délégataires (Effy, Vos Travaux Eco…). Ils entretiennent également des relations fortes avec les artisans/installateurs. Les négociants en matériaux (Bigmat, Point P…) et les enseignes spécialisées (Castorama, Lapeyre, Leroy Merlin…) s’appuient sur leurs points de vente et leurs liens étroits avec les artisans/installateurs pour attirer les projets. Les fabricants de matériaux et d’équipements (Atlantic, Rockwool…) structurent leurs offres et misent sur leurs réseaux de partenaires installateurs. Les artisans/installateurs sont, d’ailleurs, la clé de voûte de l’écosystème de la rénovation. Ils sont courtisés par tous les acteurs de la rénovation et s’organisent en réseaux (Eco Artisan, Synerciel…) pour mutualiser leurs ressources. Enfin, de nombreux acteurs cherchent à prendre une place en développant une approche globale (Cozynergy, Mychauffage.com…) ou en jouant le rôle d’intermédiaire (Enchantier.com, Illico-travaux.com…).

Quelle sera la dynamique du marché dans les années à venir ? Quels sont les acteurs les mieux armés ? Comment l’intensité concurrentielle évoluera-t-elle ? … Notre étude répondra à toutes vos questions.

LES + DE L’ETUDE

  • Un tour d’horizon des drivers du marché et de leurs impacts
  • Un panorama détaillé des acteurs en compétition (énergéticiens, fabricants de matériaux et d’équipements, enseignes de bricolage, négociants, start up innovantes, délégataires CEE, professionnels du bâtiment…)
  • L’analyse des facteurs clé de succès et des stratégies gagnantes pour s’imposer sur le marché de la rénovation énergétique
  • Des focus sur des initiatives innovantes
  • Nos projections à moyen terme sur l’évolution du marché

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir