Les perspectives des Real Estech en France

Les perspectives des Real Estech en France

Contech, Proptech… les nouvelles technologiques redessinent déjà l’industrie immobilière : quelles seront les prochaines ruptures ? Quelle sera la taille du marché à horizon 2025 ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en avril 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2018
122 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour

  • Evaluer la taille du marché des sociétés technologiques du secteur immobilier à horizon 2025
  • Analyser l’attractivité de la Real Estech dans les différents segments (construction, commercialisation/ gestion, occupation)
  • Anticiper la prochaine vague d’innovations technologiques et d’évolutions sociétales qui impacteront le secteur : que sera la « Real Estech.v2 » ?
  • Identifier quels seront les profils des entreprises leaders de demain et qui seront les nouveaux entrants

La question n’est pas « y a-t-il un marché » mais « comment ne pas rater la deuxième vague » … 

Les sociétés technologiques de l’immobilier sont désormais bien ancrées dans le paysage français

Si elle a accusé un certain retard par rapport au marché mondial (12 milliards de dollars de fonds levés en 2017), la filière Real Estech française connaît depuis 3 ans une phase d’accélération. Ce sont aujourd’hui plus de 400 start-ups présentes dans la conception/ réalisation de programme immobilier, la commercialisation/gestion de biens ou l’exploitation des bâtiments, qui se concurrencent en proposant une combinaison de technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la science algorithmique, l’internet des objets, le traitement de masses de données, la blockchain… Plusieurs d’entre elles, à l’instar d’Habiteo et Finalcad, ont d’ailleurs atteint en peu de temps la taille d’une PME.
Selon les marchés adressés, la proposition de valeur est basée sur une meilleure efficacité des process, une agrégation dynamique de l’information, un gain de temps, de moindres coûts de transaction, ou encore, une meilleure qualité de service. Les Real Estech surfent également sur la vague du collaboratif, que ce soit en amont de la filière (par exemple en se positionnant comme un service complémentaire au BIM, Building Information Modeling) ou en aval (développement de plateformes basées sur l’économie du partage, la vie de quartier, les services rendus entre particuliers, etc.).

S’ils ont en commun de disrupter l’industrie immobilière, les business models et les enjeux de ces start-ups peuvent être radicalement différents selon les segments

Dans la commercialisation/ gestion immobilière, les proptech se sont multipliées et la filière Real Estech s’est, sur ce maillon, largement atomisée. Proposer une plateforme digitale est devenu un prérequis et les dizaines de pépites, toutes très ergonomiques et graphiquement qualitatives, se différencient finalement peu les unes des autres. En outre, les levées de fonds des Proptech Françaises étant moins élevées que leurs homologues britanniques et américaines, elles risquent de trouver difficilement leur place lorsque leurs concurrentes anglo-saxonnes se lanceront avec des marques fortes sur le marché français.
A l’inverse, les start-ups du segment de la construction (Contech), soutenues par les multinationales de l’immobilier (partenariats ou prises de participation minoritaire), ont développé des stratégies de spécialisation sur des métiers ou des parties de la chaîne de valeur, avec des modèles disposant de barrières technologiques fortes, lesquelles sont amenées à se renforcer par une nouvelle vague d’innovations.

Un deuxième tsunami technologique et sociétal va de nouveau rebattre les cartes…

De nouvelles ruptures technologiques vont impacter la Real Estech. Au niveau des Contech, des expériences comme celle de Winsun en Chine montrent que si l’imprimante 3D est connue de tous, son potentiel dans la construction est encore largement sous-exploité. Il en va de même de l’utilisation des drones sur les chantiers et de la blockchain dans le process des transactions. Mais au-delà de ces technologies connues, de nouvelles innovations sont susceptibles de modifier le paysage de la Real Estech : l’imprimante 4D, l’Immersive Computing au sens large (au-delà de la simple convergence réalité virtuelle / réalité augmentée), entre autres. S’y ajoutent des évolutions sociétales majeures, telles que la « Tripadvisorisation » (un contrôle social généralisé facilité par les technologies, qui impactera la gestion locative, les espaces « co », la relation de copropriété, …), un nomadisme accru de la population, un monde du travail en mutation continue…  

Comment ne pas rater la prochaine vague…

Identifier les prochaines niches attractives de la Real Estech ne suffira pas à garantir une stratégie gagnante pour les acteurs de l’industrie immobilière. En effet, il faut d’ores et déjà se préparer à un problème majeur qui se profile : la mutation des savoir-faire. Que ce soit sur chantier ou en agence, les métiers vont gagner en valeur ajoutée et nécessiter une pratique rompue aux nouvelles technologies, lesquelles ne se limiteront pas au simple « digital ». Un défi stratégique.

LES + DE L’ETUDE

  • Exclusif : la quantification du marché des Real Estech et nos projections de croissance à horizon 2025
  • Une analyse stratégique segmentée de la filière (Contech, Commercialisation-Gestion, Occupation)
  • Des fiches décrivant l’offre et le business model d’un échantillon de start-ups
  • Une vision prospective de la « deuxième vague » de Real Estech

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir