
Immobilier étudiant à horizon 2022-2025
Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?
Mars 2021
Publiée en octobre 2020
Selon Santé Publique France, près de la moitié des décès attribués au Covid-19 en France concerne des résidents d’EHPAD. Outre ces conséquences humaines dramatiques, la crise sanitaire a des conséquences économiques immédiates sur le secteur :
Au-delà des compensations financières mises rapidement en place par les ARS, la question de l’impact de la crise en termes d’image est posée (confinement en chambre et interdiction des visites parfois jugés liberticides…). Cette image écornée pourrait nuire au remplissage des établissements à court et moyen termes, notamment pour le secteur public dont les taux d’occupation s’effritent depuis 2 ans.
Les grands groupes du secteur privé, commercial et associatif, font preuve d’une résilience forte grâce à leur diversification entamée depuis plusieurs années (établissements sanitaires, résidences seniors, services et soins à domicile), à leur faculté de mutualisation (effectifs, achats, investissements…) et à leur avance certaine en matière de digitalisation (télémédecine, outils digitaux permettant la préservation des liens sociaux, équipements domotiques, téléassistance, objets connectés permettant la stimulation motrice et cognitive...).
La crise a mis en lumière, dans la douleur, que les EHPAD sont progressivement devenus des établissements de soins gériatriques, sous-dotés, sous-équipés, sous-staffés, sous-médicalisés, pénalisés par une double tutelle et un découpage artificiel entre soins, dépendance, et hébergement qui complique la gestion et la réactivité en cas de crise. Alors que de nombreux médecins libéraux avaient fermé leur cabinet, la crise sanitaire a mis en valeur le caractère indispensable d’une présence médicale de plein exercice au sein des EHPAD.
Après 20 ans, le modèle des EHPAD est aujourd’hui à bout de souffle. La future loi Grand Age et Autonomie saura-t-elle en tirer les conséquences ?
14,8 % : Hausse de l’OGD (objectif global des dépenses) en 2020 pour les établissements et services pour personnes âgées.
Source : Les Echos Etudes
Via une expertise terrain forte et la réalisation d’entretiens avec les acteurs majeurs du secteur, Raoul Tachon anticipe l’après-crise du secteur des EHPAD.
Après un début de carrière dans plusieurs groupes d’établissements, Raoul Tachon est consultant indépendant, spécialiste du secteur médico-social. Il a ainsi déjà accompagné plus de 200 établissements privés, associatifs et publics comme consultant depuis 15 ans.
Afin de tirer les leçons de la crise et d’anticiper l’évolution à venir du secteur, cette étude présente de nombreux retours d'expérience. Leur analyse offre un panorama complet des stratégies de gestion de crise et de rebond qui animent le secteur.
Mars 2021
Mars 2021
Février 2021
Février 2021