Défis et perspectives de l'hôpital public

Défis et perspectives de l'hôpital public

Regroupement et mutualisation via les GHT, objectifs de marge brute malgré de fortes contraintes financières, réorganisation du travail, mutation digitale, ambulatoire…

À partir de 3 250 € HT

Publiée en décembre 2017

Une étude pour

  • Disséquer le modèle économique des hôpitaux
  • Analyser les grands enjeux du secteur public hospitalier (financement, gestion des ressources humaines, regroupements, pertinence des actes…)
  • Mesurer l’impact des GHT sur le secteur hospitalier et ses fournisseurs
  • Apprécier les mécanismes de financement et la santé financière des établissements publics de santé
  • Anticiper l’hôpital de demain : vers l’hôpital entreprise ?

De l’austérité tarifaire aux réformes structurelles

Après plusieurs années de baisse des tarifs et un déficit persistant des hôpitaux, la rénovation du modèle tarifaire est balbutiante et prend le risque de complexifier encore la gestion des structures. Pour autant, les hôpitaux ont des objectifs de marge brute élevés (8 %) et doivent impérativement activer tous les leviers d’efficience : développer des recettes hors assurance-maladie, réduire les impayés, coder au plus juste, profiter des GHT pour mutualiser les coûts…. Mais la baisse des tarifs continue depuis 2010 implique des évolutions plus structurelles sur la définition même de l’offre hospitalière publique.

Les ressources humaines au cœur des problématiques hospitalières

Les évolutions des modes de gestion ont bouleversé les ressources humaines à l’hôpital. La réflexion sur les organisations, le temps de travail des praticiens, la renégociation des accords RTT et les risques psycho-sociaux est aujourd’hui devenue incontournable alors que le dialogue social reste peu développé et risque d’être perturbé par la mise en place des GHT. La revalorisation du point d’indice n’a pas pour autant calmé le malaise des personnels qui s’exprime notamment par un absentéisme toujours élevé.

La recomposition du paysage hospitalier français : un secteur public hégémonique ?

Via les GHT, le secteur public renforce ses positions. Il rattrape par ailleurs son retard sur la chirurgie ambulatoire et gagne des parts de marché sur tous les segments d’activité à l’exception du SSR. A l’heure où des cliniques disparaissent, où certaines se voient retirer leur autorisation, le secteur public s’affirme de plus en plus comme l’acteur dominant du paysage hospitalier français.

L’hôpital de demain : comment gérer le « downsizing » ?

Les débats actuels sur le système hospitalier poursuivent deux objectifs :

  • Eviter d’aller à l’hôpital : prévention, pertinence des actes, chasse aux actes inutiles, parcours de soins et organisation de la filière amont, développement de l’HAD, des soins primaires, de la télémédecine…
  • Y rester le moins possible : développement de l’ambulatoire, sorties vers les hôtels hospitaliers, organisation de l’aval, réduction des durées de séjour…

Moins d’hôpital pour mieux d’hôpital : quelles conséquences sur le secteur ? Quelle évolution du modèle économique pour accompagner l’évolution des pratiques ?

Chiffre clé

+ 2,3 %

Croissance des séjours à l’hôpital en 2016
Source : ATIH

Une vision terrain, une étude prospective

Cette étude a été réalisée par Raoul Tachon, consultant expert du secteur sanitaire. Après un début de carrière dans plusieurs groupes d’établissements de santé, il est depuis plus de 15 ans consultant dans le secteur sanitaire et médico-social et a ainsi accompagné plus de 200 établissements privés, associatifs et publics, ainsi que des établissements financiers actifs dans la santé.

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’élec…

Stockage centralisé et décentralisé, quel potentiel ?

Octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché français du coworking et du coliving

De nouvelles perspectives pour l’industrie immobilière et les opérateurs touristiques

Octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les services en pharmacie d'officine

Axes de diversification et modèles économiques des services : quelles perspectives pour la pharmacie française ?

Septembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

Août 2018

Découvrir