Le marché de l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie des seniors

Le marché de l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie des seniors

Quelles stratégies pour profiter du décollage du marché ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2017
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour :

  • Décrypter les tendances structurantes et anticiper les mutations d’un marché en rapide évolution
  • Analyser le positionnement et les business model des nombreux prétendants
  • Appréhender les stratégies des entreprises (professionnels du bâtiment, spécialistes de la maison connectée, entreprises de téléassistance, exploitants de résidences services…)
  • Anticiper la structuration du secteur à la suite de son inévitable écrémage

Un marché encore confidentiel mais promis à un bel avenir

Le marché français de l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie des personnes âgées, dans toutes ses dimensions, est aujourd’hui très prometteur. Il bénéficie de fondamentaux de croissance très solides liés aux besoins croissants conjugués au souhait des seniors de rester le plus longtemps possible dans leur domicile. Si le marché reste, pour l’heure, surtout cantonné aux early adopters, les perspectives sont prometteuses. A l’heure de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), de l’avènement des nouveaux services digitaux, l’évolution de l’environnement politico-réglementaire et technologique offre aux spécialistes de ce marché, comme aux nouveaux entrants, des perspectives de croissance très importantes.

La multiplication des solutions mises sur le marché

C’est un nouveau paradigme qui se dessine pour le logement des seniors dans lequel son usage est repensé en termes de services. La gestion du Big Data et l’interopérabilité des systèmes deviennent le nerf de la guerre. Tous les acteurs cherchent à développer des services innovants, qu’ils espèrent monétiser. Ainsi, avec l’avènement du plug and play et le développement des NTIC, les systèmes connectés à vocation de prévention et de suivi de la personne âgée en perte d’autonomie se multiplient. Ce foisonnement témoigne de l’émergence de ce marché et explique, en partie, que le consommateur soit parfois perdu. Un écrémage va avoir lieu car certaines solutions sont redondantes. Quelles sont celles qui ont une longueur d’avance ?

Prendre part à cette révolution

A côté de ces acteurs traditionnels du monde du bâtiment, les prétendants sont nombreux. Les équipementiers, les spécialistes de la domotique et de l’adaptation de l’habitat tels Legrand, Somfy et Schneider Electric voient dans la prévention de la dépendance un nouveau segment de marché à explorer. Pour les acteurs des NTIC comme Google et Orange, le maintien à domicile de la personne âgée est un nouveau terrain de jeu où ils peuvent appliquer leur savoir-faire traditionnel, la gestion de la big data. De très nombreux pure players de la téléassistance et de la santé connectée (Bluelinéa, Visiomed, Présence Verte, SeniorAdom…) se positionnent également pour proposer des solutions. Les exploitants de résidences services pour seniors ne sont pas en reste et voient dans la connectivité de leur logement un axe de différenciation fort sur leur marché. Les compétences de ces catégories d’acteurs sont différentes et généralement complémentaires ce qui explique les nombreux partenariats. Mais il n’y aura pas de place pour tous... Comment le secteur va-t-il se structurer à moyen terme ? Qui seront les grands gagnants du décollage du marché ?

Méthodologie de l’étude

3 mois d’enquête et d’analyse ont été nécessaires à la réalisation de cette étude sur le marché de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie des seniors. Notre étude dresse un panorama complet des problématiques de ce marché émergent. L’analyse de nombreux business case de solutions et d’acteurs met en lumière les différences de positionnement et de business model à l’œuvre sur le marché. Cette étude propose des perspectives d’évolution du secteur à moyen terme.

Exclusivité Les Echos Etudes :

  • Une analyse détaillée du marché français de l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie des seniors et des multiples solutions disponibles
  • 23 groupes passés au crible : chiffres clés, offre de produits et services, stratégies de croissance et perspectives
  • Une vision opérationnelle et prospective, au plus près des problématiques du secteur 

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la rénovation énergétique des logements

Quels acteurs vont profiter du nouveau plan de rénovation ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché et les perspectives des cosmétiques asiatiques

Quelle reconfiguration du jeu concurrentiel face au phénomène K-Beauty, J-Beauty, C-Beauty ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Novembre 2018

Découvrir