Le marché et la distribution de bricolage grand public en France à l’horizon 2015

Le marché et la distribution de bricolage grand public en France à l’horizon 2015

GSB, négoce, GSA, circuits traditionnels : positions concurrentielles et stratégies de différenciation

À partir de 1 450 € HT

Publiée en mars 2011

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 450 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2011
100 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Biens de consommation

Evolutions et perspectives de croissance du marché du bricolage grand public

En 2010, le marché du bricolage a renoué avec la croissance, effaçant un exercice 2009 en repli. Les tendances de fond sont porteuses : élargissement de la cible (croissance du nombre de ménages, rajeunissement et féminisation de la clientèle), volonté des Français d’améliorer leur habitat, engouement pour la décoration, tendance au « do it yourself » sur fond de tension sur le pouvoir d’achat, etc. A l’horizon 2015, le marché du bricolage restera porteur avec un taux de croissance moyen compris entre 3 et 4,5 %.

      Les positions concurrentielles et les orientations stratégiques

      Les GSB captent plus de 70 % du marché en valeur. Le succès du modèle repose notamment sur leur positionnement de multi-spécialiste, l’accent mis sur le conseil et le service et la mise en scène de l’offre via un merchandising s’inspirant d’autres univers de la grande consommation. Les négociants font figure de challengers. Très dépendants de la clientèle des professionnels, ils entendent se développer sur la cible des particuliers « gros bricoleurs ». Les GSA, qui se désengagent du bricolage au profit d’autres rayons plus rentables, et les traditionnels (drogueries, quincailleries, etc.), qui ne peuvent concurrencer les GSB sur le terrain du prix et de l’offre, sortent du marché ou se focalisent sur des niches.

          Les enjeux du marché du bricolage

          Dans un contexte de convergence des concepts et des offres, les éléments de différenciation sont les suivants : -Le développement durable, vecteur de valorisation de l’offre et de l’image, est de plus en plus présent en linéaires (cf. La Maison Eco de Castorama) ; -Les services et le conseil (ateliers, stages, fiches pratiques...) ; -Le développement de l’offre MDD. Si les marques de distributeurs sont pour l’essentiel transversales et positionnées sur les prix, l’offre se sophistique (Castorama – s’inspirant de Décathlon
          • entend devenir un « concepteur de produit ») ; -Le hard discount bien que ses performances aient été décevantes durant la crise car le seul argument prix ne suffit pas. Certains acteurs entendent faire évoluer le modèle, à l’instar de Brico Dépôt ou du groupe Bricorama avec Brico Usine (concept de discount privatif) ; -Les concepts spécialisés, développés à côté des formats « universalistes », à l’instar de Kbane/groupe Adeo et d’Eco Logis/groupe Sesar pour le développement durable ou de Zôdio/Adeo et « Des Idées »/Samse pour la décoration ; -L’aménagement des espaces de vente (test d’un nouveau concept proposant un assortiment resserré et orienté maison pour Bricorama) ; -Internet, tant pour la vente que pour le recrutement et la fidélisation (au travers notamment de clubs et de forums destinés à fédérer la clientèle autour d’une communauté)

            Les dernières études

            NOUVEAUTÉ
            Les Echos Études

            Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

            Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

            Décembre 2018

            Découvrir

            Nouveauté
            Les Echos Études

            La gestion de patrimoine et de fortune

            Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

            Décembre 2018

            Découvrir

            NOUVEAUTÉ
            Les Echos Études

            La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

            Décembre 2018

            Découvrir

            Nouveauté
            Les Echos Études

            Le marché des véhicules autonomes

            Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

            Décembre 2018

            Découvrir