Evolutions et perspectives de croissance du marché du bricolage grand public
En 2010, le marché du bricolage a renoué avec la croissance, effaçant un exercice 2009 en repli. Les tendances de fond sont porteuses : élargissement de la cible (croissance du nombre de ménages, rajeunissement et féminisation de la clientèle), volonté des Français d’améliorer leur habitat, engouement pour la décoration, tendance au « do it yourself » sur fond de tension sur le pouvoir d’achat, etc. A l’horizon 2015, le marché du bricolage restera porteur avec un taux de croissance moyen compris entre 3 et 4,5 %.
Les positions concurrentielles et les orientations stratégiques
Les GSB captent plus de 70 % du marché en valeur. Le succès du modèle repose notamment sur leur positionnement de multi-spécialiste, l’accent mis sur le conseil et le service et la mise en scène de l’offre via un merchandising s’inspirant d’autres univers de la grande consommation. Les négociants font figure de challengers. Très dépendants de la clientèle des professionnels, ils entendent se développer sur la cible des particuliers « gros bricoleurs ». Les GSA, qui se désengagent du bricolage au profit d’autres rayons plus rentables, et les traditionnels (drogueries, quincailleries, etc.), qui ne peuvent concurrencer les GSB sur le terrain du prix et de l’offre, sortent du marché ou se focalisent sur des niches.
Les enjeux du marché du bricolage
Dans un contexte de convergence des concepts et des offres, les éléments de différenciation sont les suivants :
-Le développement durable, vecteur de valorisation de l’offre et de l’image, est de plus en plus présent en linéaires (cf. La Maison Eco de Castorama) ;
-Les services et le conseil (ateliers, stages, fiches pratiques...) ;
-Le développement de l’offre MDD. Si les marques de distributeurs sont pour l’essentiel transversales et positionnées sur les prix, l’offre se sophistique (Castorama – s’inspirant de Décathlon
- entend devenir un « concepteur de produit ») ;
-Le hard discount bien que ses performances aient été décevantes durant la crise car le seul argument prix ne suffit pas. Certains acteurs entendent faire évoluer le modèle, à l’instar de Brico Dépôt ou du groupe Bricorama avec Brico Usine (concept de discount privatif) ;
-Les concepts spécialisés, développés à côté des formats « universalistes », à l’instar de Kbane/groupe Adeo et d’Eco Logis/groupe Sesar pour le développement durable ou de Zôdio/Adeo et « Des Idées »/Samse pour la décoration ;
-L’aménagement des espaces de vente (test d’un nouveau concept proposant un assortiment resserré et orienté maison pour Bricorama) ;
-Internet, tant pour la vente que pour le recrutement et la fidélisation (au travers notamment de clubs et de forums destinés à fédérer la clientèle autour d’une communauté)
I. La dynamique du marché français du bricolage grand public
Poids économique et dynamisme du marché, au global et par segment de produits
II. Les déterminants de la consommation
-Des tendances de fond structurellement porteuses
-Typologie des consommateurs : des pratiques différenciées selon les profils
-Synthèse : les caractéristiques du marché du bricolage et les enjeux pour les distributeurs
III. Analyse de structure de la distribution
-Radiographie des différents circuits de diffusion
-Part de marché et dynamique par circuit : la prédominance des GSB
-Focus sur Internet : un canal de vente encore émergent
IV. Les forces en présence
-La domination des groupes Kingfisher et Adeo et des enseignes Leroy Merlin et Castorama
-Analyse des principales opérations capitalistiques ayant eu lieu sur le marché
-L’alliance entre centrales : une solution visant à répondre à la force de frappe des leaders
V. Positionnements et stratégies d’offre comparés des acteurs du marché
-Les enseignes de bricolage évoluent vers un concept de multi-spécialiste de l’habitat
-Le jardinage, relais de croissance pour les enseignes de bricolage
-Le développement durable, vecteur de valorisation de l’offre et de l’image des enseignes
-Les MDD, un axe de développement stratégique
-Focus sur le hard discount : un modèle qui se cherche
-Le conseil et les services, des composantes essentielles dans le processus d’achat
-Focus sur les stratégies de recrutement et de fidélisation
VI. Analyse comparée des stratégies de distribution
-Commerce associé, coopératif et franchise versus intégration : focus sur les modes de développement des enseignes
-Analyse du développement des réseaux de distribution
-Une course à la surface pesant sur le chiffre d’affaires au m² et sur les marges
-Le développement de nouveaux concepts afin de proposer une offre plus segmentante et différenciante
-Le merchandising, un levier stratégique
-Le potentiel d’Internet est encore très largement sous-exploité par les spécialistes du bricolage
VII. Les perspectives d’évolution du marché à l’horizon 2015
-Les perspectives de croissance du marché sont bien orientées
-Les enjeux en vue de bénéficier à plein de la reprise : les leviers du marketing mix
-Vers une poursuite du mouvement de concentration du secteur
Liste des enseignes citées dans cette étude
• Adeo
• Kingfisher
• Leroy Merlin
• Castorama
• Brico Dépôt
• Bricomarché
• Mr Bricolage
• Weldom
• Bricorama
• Bricoman
• Brico E. Leclerc
• Les Briconautes
• Entrepôt du bricolage
• Bricopro
• Catena
• La boîte à Outils
• Batkor
• Carrefour
• Leclerc
• Auchan
• Saint Gobain (Pôle distribution Bâtiment : Point P, Lapeyre)
• Groupe Wolseley
• Gedimat
• BigMat
• Cofaq
• Groupe Chaumat (Chausson, Trialis)
• VM Matériaux