Les nouveaux formats de proximité de la grande distribution

Les nouveaux formats de proximité de la grande distribution

À partir de 1 050 € HT

Publiée en mars 2010

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 050 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2010
48 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Biens de consommation

Les magasins de proximité en plein essor

Le paysage de la proximité est en pleine mutation sous l'impulsion de la grande distribution avec des lancements successifs de nouveaux concepts et/ou le remodeling en profondeur de concepts existants.

      Les réponses à vos questions

      Quelle est la taille du parc des nouveaux formats de proximité 2010 et les prévisions à horizon 2012 ? Quelle est la segmentation des conceptset leur modèle économique? Quelles sont les stratégies et les ambitions des groupes de grande distribution sur la proximité? Quels sontles facteurs clés de succès pour que les distributeursimposent ces concepts et les rentabilisent ? Quels sont les impacts sur les relations avec les fournisseurs et les opportunités qui leurs sont offertes ?

          Comparaison de 18 enseignes

          Elle compare les orientations stratégiques, le marketing mix et le modèle économique de 18 enseignes. Les enseignes analysées : CasItalia, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Montagne, Chez Jean, Daily Monop, Délitraiteur, Franprix, Iceko, Intermarché Contact, Intermarché Express, Leclerc Express, Monop', Naturalia, Surgelés by Casino, U Express, Utile, ViaItalia

              L'expert qui a réalisé l'étude : Alice Darmon

              Titulaire d'une maîtrise de droit et du CAPA, elle a d’abord exercé comme avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit privé et commercial. Devenue chef d’entreprise, elle a travaillé au développement des gammes pour Ikéa, Habitat, les grands magasins, des chaînes en franchise. Après la cession de sa société, elle a mis son expérience transversale de différents univers de consommation et son expertise des marques au service du développement de licences chez Weight Watchers. Elle est aujourd’hui conseil en stratégie, marketing et déploiement. Elle est auteur de plusieurs études pour Eurostaf sur les marchés porteurs de l’agroalimentaire.

                  Les dernières études

                  NOUVEAUTÉ
                  Les Echos Études

                  L’investissement responsable

                  Green bonds, ISR, critères ESG : vers un décollage du marché ?

                  Octobre 2020

                  Découvrir

                  NOUVEAUTÉ
                  Les Echos Études

                  La dynamique des e-pharmacies en Europe

                  Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

                  Octobre 2020

                  Découvrir

                  INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
                  Les Echos Études

                  Pharma 4.0 : transformation numérique de la production et de la suppl…

                  Comment moderniser la production et la supply chain d’une filière hautement réglementée et quelles leçons tirer de la crise du COVID-19 ?

                  Septembre 2020

                  Découvrir

                  INCLUT UNE ENQUÊTE POST-COVID
                  Les Echos Études

                  Immobilier logistique en 2021 et au-delà : quels clients, quels modèl…

                  Comment se positionner pour capter les mutations à venir à horizon 5 ans ?

                  Septembre 2020

                  Découvrir