Une étude complète du réseau français des parapharmacies
- Chiffre d’affaires - Taille des réseaux - Surface commerciale - Dynamique d’ouverture - Concepts - Structure de l’offre - Politique en matière de référencement et de prix - Stratégie commerciale
E.Leclerc mène l’offensive de la grande distribution
Le circuit des parapharmacies est tiré par les investissements de la grande distribution qui conquiert des parts de marché au détriment des acteurs historiques (Parashop, Paraland-Beautéland, Nocibé, ex-Euro Santé Beauté, etc.). Le développement de la grande distribution sur le marché de la parapharmacie est d’autant plus ambitieux qu’il mêle une politique soutenue de croissance du parc de magasins (200 nouveaux points de vente entre 2006 et 2012) et le passage à de nouveaux concepts plus attractifs, sous enseigne spécialisée, dont les codes sont ceux de l’officine. L’objectif étant, notamment pour E.Leclerc, de se préparer à l’éventuelle sortie du monopole officinal des médicaments non remboursables (automédication).
Les enseignes de parapharmacies spécialisées sont à la traîne
Après un essor rapide, avec la création de nombreuses enseignes et un positionnement reposant sur une offre large de produits et des politiques de prix agressives, les chaînes de parapharmacies traditionnelles se laissent aujourd’hui distancer par les réseaux de la grande distribution. Leur concept s’est essoufflé perdant sa force d’attraction. En cause, une capacité d’investissement insuffisante et un retard pris sur leurs concurrents en matière de MDD. Ces chaînes ont par ailleurs peu investi le champ de la vente en ligne, en phase de décollage, sur lequel de nouveaux entrants tels que Cdiscount se sont implantés.
Un arbitre des positions concurrentielles sur le circuit des parapharmacies : le circuit officinal
Les chaînes de parapharmacies font face à la riposte du circuit officinal bien décidé à maintenir, voire accroître, ses positions sur le marché de la parapharmacie. Porté par les groupements de pharmaciens, l’officine investit massivement le marché des produits de parapharmacie via le développement de marques propres aux prix compétitifs et à l’image « médicale ». Par ailleurs, la guerre des prix avec les réseaux de parapharmacies est déclarée avec la place croissante des enseignes de pharmacies « discount ».
1. Structure du circuit français des parapharmacies et chiffres clés
-Indépendants, chaînes de parapharmacies, points de vente de la grande distribution, Internet : quelles sont les caractéristiques des différents types de parapharmacies -Face à une concurrence de plus en plus frontale sur le marché de l’hygiène -beauté, quelle est la place des parapharmacies ? -Les chiffres clés du réseau français des parapharmacies (nombre de points de vente, évolution de la taille du réseau, chiffre d’affaires du circuit, surface commerciale, etc.) -Le palmarès des distributeurs en 2012 -Analyse détaillée des enseignes leaders : chiffre d’affaires, nombre de points de vente, mode de développement, implantation, effectif, surface commerciale, etc. Cette partie compare les positionnements et chiffres clés des principales enseignes présentes sur le marché (Leclerc, Monoprix, Auchan, Carrefour, Parashop, Cora, Paraland-Beautéland, Nocibé, Casino, SystèmeU, etc.) -Focus sur les parapharmacies en ligne : un circuit en cours de structuration marqué par l’arrivé de Cdiscount en 2010
2. L’évolution des comportements d’achat et ses impacts sur le secteur
- Quelles sont les grandes tendances de consommation en termes d’attachement aux marques et de sensibilité prix ?
- Le marché profite de l’élargissement des cibles de clientèle : les seniors ont un pouvoir d’achat élevé, les jeunes femmes sont sur-consommatrices de produits de soins et de beauté, les hommes affichent une consommation de plus en plus décomplexée
- Quels sont les impacts de la mutation de la demande sur l’évolution de l’offre et des stratégies commerciales des parapharmacies ?
3. Les stratégies d’offre dans un contexte de renforcement de la pression concurrentielle
Cette partie fournit une analyse détaillée de l’offre des principales enseignes de parapharmacie en termes de mix produits, largeur de l’offre, cible de clientèle, politique de prix, actions de communication, etc.
- Le référencement : un axe majeur de différenciation entre les circuits
- Les stratégies de positionnement sur les segments porteurs : un effet volume via le recrutement de nouveaux consommateurs
- Le développement de nouveaux services : quelles sont les stratégies gagnantes ?
4. Le circuit des parapharmacies face à l’offensive des pharmacies
Cette partie prospective analyse les réponses du circuit officinal face à l’offensive des parapharmacies sur le champ du hors monopole et décrypte les stratégies d’anticipation des chaînes de parapharmacies face à la libéralisation probable de la vente de produits d’automédication -Premier enjeu majeur des parapharmacies : faire face à la modernisation du circuit officinal
- Focus sur le développement des marques propres à l’officine : les groupements de pharmaciens et les grossistes-répartiteurs investissent massivement le marché de la parapharmacie
- Hors Parashop, les chaînes de parapharmacie proposent peu de MDD
- Encore marginal, le concept discount s’affirme à l’officine : la guerre des prix est déclarée -Second enjeux majeur du circuit : préparer l’éventuelle sortie de monopole officinal des produits d’automédication (médicaments non remboursables)
- Comment se préparent les parapharmacies à la distribution de médicaments ?
- Focus sur la stratégie de Leclerc et sa troisième génération de concept de point de vente au positionnement plus médical
- Quelles seraient les conséquences de la libéralisation du marché de l’automédication sur les positions concurrentielles ?
Les principaux groupes étudiés dans l’étude
Leclerc Parapharmacie Monoprix Carrefour Casino Auchan Cora Système U Parashop Paraland-Beautéland Nocibé (ex Euro Santé Beauté) Tanguy Cosmétique Népenthès Evolupharm Plus Pharmacie Univers Pharmacie Giphar Groupe PHR Direct Labo Apsara Forum Santé