Le circuit français des parapharmacies en 2012

Le circuit français des parapharmacies en 2012

Enseignes de la grande distribution, enseignes spécialisées : positions concurrentielles et stratégies de développement face à la riposte du circuit officinal

À partir de 1 550 € HT

Publiée en mars 2012

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 550 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2012
80 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Beauté

Une étude complète du réseau français des parapharmacies

- Chiffre d’affaires - Taille des réseaux - Surface commerciale - Dynamique d’ouverture - Concepts - Structure de l’offre - Politique en matière de référencement et de prix - Stratégie commerciale

E.Leclerc mène l’offensive de la grande distribution

Le circuit des parapharmacies est tiré par les investissements de la grande distribution qui conquiert des parts de marché au détriment des acteurs historiques (Parashop, Paraland-Beautéland, Nocibé, ex-Euro Santé Beauté, etc.). Le développement de la grande distribution sur le marché de la parapharmacie est d’autant plus ambitieux qu’il mêle une politique soutenue de croissance du parc de magasins (200 nouveaux points de vente entre 2006 et 2012) et le passage à de nouveaux concepts plus attractifs, sous enseigne spécialisée, dont les codes sont ceux de l’officine. L’objectif étant, notamment pour E.Leclerc, de se préparer à l’éventuelle sortie du monopole officinal des médicaments non remboursables (automédication).

Les enseignes de parapharmacies spécialisées sont à la traîne

Après un essor rapide, avec la création de nombreuses enseignes et un positionnement reposant sur une offre large de produits et des politiques de prix agressives, les chaînes de parapharmacies traditionnelles se laissent aujourd’hui distancer par les réseaux de la grande distribution. Leur concept s’est essoufflé perdant sa force d’attraction. En cause, une capacité d’investissement insuffisante et un retard pris sur leurs concurrents en matière de MDD. Ces chaînes ont par ailleurs peu investi le champ de la vente en ligne, en phase de décollage, sur lequel de nouveaux entrants tels que Cdiscount se sont implantés.

Un arbitre des positions concurrentielles sur le circuit des parapharmacies : le circuit officinal

Les chaînes de parapharmacies font face à la riposte du circuit officinal bien décidé à maintenir, voire accroître, ses positions sur le marché de la parapharmacie. Porté par les groupements de pharmaciens, l’officine investit massivement le marché des produits de parapharmacie via le développement de marques propres aux prix compétitifs et à l’image « médicale ». Par ailleurs, la guerre des prix avec les réseaux de parapharmacies est déclarée avec la place croissante des enseignes de pharmacies « discount ».

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