La distribution des produits de Beauté en France

La distribution des produits de Beauté en France

Quelles sont les stratégies des distributeurs face au retournement du marché ?

À partir de 1 950 € HT

Publiée en mai 2009

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2009
245 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Beauté

Le marché :

Après deux années de croissance soutenue, les ventes de cosmétiques enregistrent un net ralentissement depuis 2008. 2009 devrait être marquée par un recul du marché en volume, en partie compensé par un effet prix. Ce ralentissement revêt un caractère conjoncturel imputable à la dégradation brutale de l'environnement économique. Il reflète également la difficulté des acteurs du marché à générer de la croissance sur les segments les plus matures (capillaires, produits d'hygiène, etc.) alors que de nouvelles niches confirment leur percée, portées par l'évolution des tendances de consommation (cosmétique bio, produits pour hommes, cosmétiques ethniques, etc.). Elles présagent de ruptures stratégiques dans l'offre et les modèles de développement des distributeurs.

      Cette étude répond aux questions suivantes :

      • Quelle est la dynamique de croissance du marché français des cosmétiques ?
      • Quelles sont les niches qui émergent et leur potentiel de croissance ?
      • Comment est organisée la distribution de produits de beauté en France ?
      • Comment se positionnent les différents distributeurs et quels sont leurs modèles de développement ?
      • Dans un contexte économique déprimé, quelles sont les réponses des acteurs pour soutenir leurs ventes ?
      • Sur un marché dégradé, quelle place le CRM est-il amené à jouer ?
      • Quelles menaces représentent les nouveaux entrants ?

        Les dernières études

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Cosmétique sur-mesure et nouvelles technologies : un nouveau marché

        Comment l’innovation technologique transforme le secteur de la beauté de l’amont à l’aval

        Septembre 2019

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Télémédecine et Télésoin : l’heure du passage à l’échelle

        Cartographie et décryptage du nouvel écosystème français de la médecine à distance

        Août 2019

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Le nouveau visage de l’après-vente automobile

        Transition du parc, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

        Août 2019

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

        Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

        Juillet 2019

        Découvrir