La distribution des produits de Beauté en France

La distribution des produits de Beauté en France

Quelles sont les stratégies des distributeurs face au retournement du marché ?

À partir de 1 950 € HT

Publiée en mai 2009

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2009
245 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Beauté

Le marché :

Après deux années de croissance soutenue, les ventes de cosmétiques enregistrent un net ralentissement depuis 2008. 2009 devrait être marquée par un recul du marché en volume, en partie compensé par un effet prix. Ce ralentissement revêt un caractère conjoncturel imputable à la dégradation brutale de l'environnement économique. Il reflète également la difficulté des acteurs du marché à générer de la croissance sur les segments les plus matures (capillaires, produits d'hygiène, etc.) alors que de nouvelles niches confirment leur percée, portées par l'évolution des tendances de consommation (cosmétique bio, produits pour hommes, cosmétiques ethniques, etc.). Elles présagent de ruptures stratégiques dans l'offre et les modèles de développement des distributeurs.

      Cette étude répond aux questions suivantes :

      • Quelle est la dynamique de croissance du marché français des cosmétiques ?
      • Quelles sont les niches qui émergent et leur potentiel de croissance ?
      • Comment est organisée la distribution de produits de beauté en France ?
      • Comment se positionnent les différents distributeurs et quels sont leurs modèles de développement ?
      • Dans un contexte économique déprimé, quelles sont les réponses des acteurs pour soutenir leurs ventes ?
      • Sur un marché dégradé, quelle place le CRM est-il amené à jouer ?
      • Quelles menaces représentent les nouveaux entrants ?

        Les dernières études

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        L’investissement responsable

        Green bonds, ISR, critères ESG : vers un décollage du marché ?

        Octobre 2020

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        La dynamique des e-pharmacies en Europe

        Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

        Octobre 2020

        Découvrir

        INCLUT UNE ENQUÊTE POST-COVID
        Les Echos Études

        Immobilier logistique en 2021 et au-delà : quels clients, quels modèl…

        Comment se positionner pour capter les mutations à venir à horizon 5 ans ?

        Septembre 2020

        Découvrir

        INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
        Les Echos Études

        Pharma 4.0 : transformation numérique de la production et de la suppl…

        Comment moderniser la production et la supply chain d’une filière hautement réglementée et quelles leçons tirer de la crise du COVID-19 ?

        Septembre 2020

        Découvrir