Les stratégies de développement des réseaux d'agences bancaires

Les stratégies de développement des réseaux d'agences bancaires

Cette étude compare les stratégies des banques françaises en établissant le bilan de leurs points forts et de leurs points faibles

À partir de 1 950 € HT

Publiée en août 2007

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 950 € HT


Redigée en français
Publiée en août 2007
230 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Expert du secteur
Banque - Finance - Assurance

Le marché

L'arrivée de La Banque Postale et sa très bonne couverture du territoire a, notamment, incité les banques à replacer les agences au centre de leur politique de distribution pour la concurrencer. Ainsi, le Crédit Agricole a annoncé l'ouverture de 400 à 500 agences dans les trois à cinq prochaines années. En effet, les agences bancaires qui permettent d'assurer une très bonne proximité géographique avec le client, restent un lieu privilégié pour proposer davantage de conseils et répondre à des clients plus exigeants. Elles constituent le meilleur canal pour rassurer les prospects avec une relation personnalisée et commercialiser l'ensemble des produits bancaires. Ce canal classique a su capitaliser sur ses atouts malgré Internet et une automatisation des agences qui a tari les occasions de contacts physiques.

      Cette étude de marché répond aux questions suivantes :

      • Quelles sont les typologies d'agences ?
      • Internet et agences : cannibalisation ou complémentarité ?
      • Quels sontles objectifs poursuivis par les politiques derénovation d'agences ?
      • Quels sont les espaces en agences qui ont concentré l'attention des banques et pour quelles raisons ?
      • Pourquoi assiste-t-on à une montée en gamme des agences ainsi qu'à une spécialisation des agences ?
      • Quelle est la place du libre service bancaire et jusqu'où doit-il aller ?
      • Quels sont les nouveaux produits et services susceptibles d'être vendus en agence ?

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