Relation client dans la banque

Relation client dans la banque

Les nouvelles stratégies et organisations face aux attentes des clients

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2014

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2014
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Expert du secteur
Banque - Finance - Assurance

Une étude pour:

  • Confronter les stratégies des banques avec les attentes des clients
  • Bénéficier des résultats d'un sondage exclusif auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 français
  • Connaître les recommandations opérationnelles issues des meilleures pratiques identifiées

Des modèles économiques à repenser

La mutation des agences bancaires est en cours. Le digital bouleverse l’équilibre existant en augmentant la fréquence des interactions entre les banques et leurs clients tout en élevant continuellement le niveau d’exigence. Les banques doivent repenser en profondeur leurs relations client : internalisation des ressources, montée en compétence des conseillers à distance et accroissement des investissements sur les outils de communication. L’efficacité du CRM reste cependant très dépendante du canal emprunté (agence, téléphone, internet, mobile, tablette, etc.) et de nouveaux modèles de rentabilité voient le jour. Bien que les objets connectés apparaissent en agence, le couple « internet-téléphone » reste le principal axe de développement de la Relation Client. Les autres canaux, et plus particulièrement les réseaux sociaux, peinent à trouver leur rentabilité propre. Ils se positionnent désormais comme un terrain d’expérimentation de nouveaux concepts.

Une étude terrain, une vision opérationnelle

Comment les Français jugent-ils leurs relations avec leur banque ? Les stratégies clients des banques répondent-elles à leurs attentes ? Par la mise en regard des stratégies de grandes banques françaises avec les attentes de leurs clients, cette étude présente les éléments essentiels permettant de positionner votre stratégie client par rapport au marché et à la demande finale.

Une double méthodologie

  • 8 entretiens approfondis semi-directifs d’une durée moyenne de 60 minutes menés entre novembre et décembre 2014 avec des responsables Relation Client, digitaux, stratégie ou des dirigeants de banques françaises. (BforBank, BNP Paribas, Crédit Agricole, La Banque Postale, Caisse d'Epargne, CIC, ING Direct et Hello Bank)
  • Une enquête en ligne réalisée de novembre à décembre 2014 sur la base d’un échantillon représentatif de 1 024 Français.

L'expert en charge de l'étude

Cette étude a été réalisée en collaboration avec Gilles Blanc, spécialiste des études marketing et du conseil. Il est le fondateur de Digitize-it. Depuis plus de 10 ans, il conseille les entreprises dans leurs stratégies web et mobiles.

Notre Partenaire

Le terrain online de cette étude a été réalisé par la société Le Terrain, expert dans les métiers du recueil et du traitement de données depuis 12 ans. Fort de cette expérience, la société Le Terrain s’est spécialisée dans les enquêtes via Internet et les enquêtes en situation.

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