Les programmes de prévention santé en entreprise

Les programmes de prévention santé en entreprise

Effet de mode ou offre durable ?

À partir de 3 350 € HT

Publiée en mars 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 350 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2018
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude pour

  • Connaître les programmes de prévention santé actuellement proposés aux entreprises françaises
  • Comprendre les motivations des acteurs à agir en faveur de la santé des salariés : directions générales et RH des entreprises, instances des branches professionnelles et complémentaires santé
  • Identifier les opportunités et les freins à la mise en œuvre de ces programmes
  • Analyser les stratégies retenues par les organismes complémentaires et les plates-formes de services santé dans le déploiement de ces nouveaux services

En exclusivité

Baromètre Les Echos Etudes « Prévention santé en entreprise »
Evolution des opinions et attentes des DG et des DRH d’entreprises françaises sur les enjeux et les actions menées en faveur de la santé en entreprise

Les Corporate Wellness Programs, ou programmes de santé et de bien-être en entreprise, s’inscrivent dans une approche globale et coordonnée d’actions destinées à promouvoir et à protéger la santé des salariés dans un environnement professionnel. Apparus aux Etats-Unis dès la fin des années 1970, ils y sont désormais largement répandus : les entreprises américaines consacrent en moyenne 2 % de leur budget assurance santé à ces programmes, lesquels sont proposés à près de 80 % des salariés. Devenue la norme outre-Atlantique, cette approche a permis la création d’un marché à part entière, en forte croissance et qui représente un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 milliards de dollars. Dans le cadre de ces programmes, de nouveaux concepts rencontrent un succès croissant, parmi lesquels le nudge, les walking meetings, les sweatworking, l’installation de salles de sieste... Des offres qui permettent ainsi d’aller au-delà des services classiquement proposés aux salariés : télé-consultations gratuites, bilans de santé, mise à disposition de traqueurs d’activité, incitation financière à la vaccination anti-grippe, cours gratuits de gym et de yoga...
 

En France, l’implication des entreprises dans la prévention santé reste limitée, hormis pour les risques professionnels sur lesquels elles sont soumises à des obligations légales.
On note toutefois qu’un nombre croissant de branches et d’entreprises mettent en place des programmes de prévention santé qui vont au-delà de ces obligations.
Objectif : inciter les assurés en collectif à adopter des comportements santé vertueux à travers une activité physique régulière, une meilleure alimentation, l'arrêt du tabac, les dépistages plus fréquents de facteurs de risques, la prise de RV médicaux en ligne, la mise à dispoition de plates-formes de téléconsultation…

Une demande à laquelle répondent désormais des courtiers (Siaci Saint Honoré) et les assureurs leaders en santé : Malakoff Médéric, Axa Santé, Generali (Vitality®), Harmonie Mutuelle, AG2R La Mondiale, CNP Assurance et la MNT (Lyfe®)… Des initiatives qui affirment l’entreprise comme un territoire et un acteur de santé à part entière.
Quels enseignements tirer des expériences nord-américaines ? Quel premier bilan peut-on faire des Corporate Wellness Programs à la française ? Quelles conditions doivent encore être réunies pour en assurer le succès ? Quelles sont les attentes et les projets des directions générales et des DRH ? S’achemine-t-on progressivement vers un modèle « pay as you live » ? Autant de questions auxquelles cette étude apporte des réponses argumentées et étayées.

Méthodologie de l'étude

Cette enquête qualitative et quantitative a été réalisée à partir :

  • D’une trentaine d’entretiens menés auprès de dirigeants d’organismes complémentaires et de fournisseurs de programmes santé,
  • D’une enquête on-line exclusive menée auprès de 400 directions générales et DRH d’entreprises françaises (PME, ETI et grandes entreprises).

Elle a été rédigée par Olivier Milcamps, consultant spécialiste de la santé. 

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