
Le marché français des gaz renouvelables
Biogaz, biométhane, hydrogène vert... le nouvel eldorado énergétique ?
Mai 2021
Publiée en mars 2021
Depuis son apparition au début des années 2010, le marché du crowdfunding a fortement évolué. Initialement centré sur le don, il a rapidement été porté par le prêt. Aujourd’hui, c’est le crowdfunding immobilier qui tire la croissance. En dépit de la pandémie et de ses effets sur l’économie, la collecte sur ce segment a encore bondi de plus de 40% au premier semestre 2020.
Certes, à l’échelle du secteur financier, le crowdfunding dédié aux entreprises ne représente encore qu’une goutte d’eau avec 962 M€ de financements en 2019 selon le panel de Financement Participatif France et Mazars. Mais il répond à la fois aux attentes de transparence et d’impact sur la société des épargnants et aux besoins des entreprises, notamment les plus petites. Celles-ci peuvent avoir des difficultés à obtenir des financements, faire face à des délais réduits, avoir besoin d’une première levée de fonds avant d’attirer les fonds de capital risque ou encore vouloir favoriser l’engagement de futurs clients.
Inédite par sa nature et son ampleur, cette crise sanitaire et économique représente une opportunité pour le secteur : étendre sa place au sein du système de financement des entreprises. A ce titre, la décision du gouvernement d’autoriser les plateformes à distribuer le prêt garanti par l’Etat (PGE) constitue une étape importante. D’autant qu’elle fait suite à l’assouplissement de la réglementation à travers la loi PACTE qui avait déjà permis d’éclaircir l’horizon de la profession. La première période de confinement a par ailleurs contribué à dégager un surplus d’épargne considérable chez une partie de la population que les plateformes de crowdlending et crowdequity cherchent légitimement à exploiter.
Au-delà de l’adaptation à cette nouvelle donne économique empreinte d’incertitudes, les enjeux pour la profession sont multiples. Ils relèvent entre autres de l’impérieuse nécessité d’élargir le vivier d’investisseurs et d’entrepreneurs, de l’amélioration du processus de sélection des projets afin de minimiser le taux de défaut, de la consolidation du modèle économique ou encore de l’adaptation aux derniers changements réglementaires pour en tirer profit.
Dès lors, quelles sont les stratégies déployées par les plateformes de crowdfunding pour répondre à ces enjeux et accroître leurs parts de marché ? Plus globalement, quelles sont les perspectives pour la collecte de fonds à court et moyen termes ?
+39,5% La croissance du financement participatif aux entreprises en France en 2019
Source : Financement Participatif France et Mazars
Cette étude a été réalisée à partir d’entretiens auprès de plusieurs dirigeants de plateformes de financement participatif et de cabinets de conseil en finance d’entreprise. L’analyse repose également sur des recherches documentaires approfondies sur le marché, les différents acteurs et leurs stratégies ainsi que sur de nombreuses études de cas. L’étude couvre le financement participatif en capital et en dette (dont financements de court terme) pour les entreprises, y compris le crowdfunding immobilier.
Mai 2021
Mai 2021
Mai 2021
Mai 2021