
L’observatoire du financement participatif des entreprises
Crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier : stratégies et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024
Février 2021
Publiée en novembre 2020
Les évolutions réglementaires se sont multipliées sur le marché de l’assurance. Les complémentaires santé ont été particulièrement impactées par des réformes structurantes comme l’ANI, les contrats responsables ou encore le 100% Santé. Autant de changements, en très peu de temps, qui ont bouleversé le tissu sectoriel et ont nécessité d’importantes transformations de l’offre . La généralisation des contrats collectifs pour les salariés a par exemple largement profité aux acteurs déjà positionnés sur ce segment, à l’instar des institutions de prévoyance, au détriment des mutuelles 45. Les contrats responsables ont quant à eux standardisé les offres de base. En parallèle, de nouveaux acteurs sont entrés sur le marché, intensifiant encore la concurrence.
Alors que la résiliation infra-annuelle est entrée en vigueur en décembre 2020, comment les complémentaires santé, en particulier les mutuelles 45, peuvent-elles se démarquer ? Les stratégies mises en œuvre sont similaires selon le statut des acteurs : digitalisation, développement des services, recherche de relais de croissance sur les niches, la surcomplémentaire… Si les mutuelles 45 dans leur ensemble sous-performent le marché depuis quelques années, elles ont pourtant des forces à faire valoir , comme le montrent les succès de certains acteurs comme Vyv, Adréa Mutuelle... Des acteurs qui s’appuient à la fois sur les valeurs mutualistes et sur l’innovation.
Les stratégies de croissance des mutuelles 45 dépassent le champ de l’assurance santé , les acteurs se diversifiant de plus en plus vers d’autres segments de l’assurance. Vers d’autres assurances de personnes tout d’abord, en particulier la prévoyance et l’épargne. Mais aussi vers l’assurance dommages, grâce à des partenariats ou des rapprochements avec des acteurs présents sur ces activités. Ces stratégies de diversification ne sont toutefois pas accessibles à toutes les mutuelles 45 .
Car la taille des acteurs varie fortement . L’activité est très concentrée au sein des principales structures tandis que 196 mutuelles agréées par l’ACPR au 1 er janvier 2020 n’étaient pas soumises à Solvabilité 2 et réalisaient donc moins de 50 M€ de chiffre d’affaires. La disparition de petits acteurs ainsi que les rapprochements, à la fois entre mutuelles et entre mutuelles et acteurs régis par les codes de l’Assurance et de la Sécurité sociale, ont eu pour conséquence une concentration du secteur : 372 mutuelles agréées début 2020 contre 420 à fin avril 2018 et 1 156 en 2006. Les conséquences du Covid-19 ainsi que des réformes récentes devraient accroître encore cette concentration et accélérer la disparition des plus petits acteurs…
L’analyse repose sur des recherches documentaires approfondies sur le marché, les différents acteurs et leurs stratégies ainsi que sur de nombreuses études de cas. Elle a été complétée par des entretiens auprès d’acteurs du marché.
Février 2021
Février 2021
Février 2021
Janvier 2021