Le marché du leasing

Le marché du leasing

Financement locatif des équipements des entreprises : nouvelles attentes des clients, stratégies de développement et perspectives d’évolution du marché

À partir de 3 150 € HT

Publiée en juillet 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en juillet 2019
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Une étude pour : 

  • Comprendre le marché du leasing : dynamique, intervenants, rapports de force…
  • Mieux appréhender les évolutions récentes de l’offre
  • Décrypter les attentes des entreprises grâce à notre enquête terrain
  • Identifier les stratégies gagnantes sur le marché

Crédit-bail, location financière, location de longue durée : les financements locatifs surperforment le marché

Le développement de l'économie de l'usage ne se limite pas aux marchés B2C. Les chiffres le montrent, les entreprises sont de plus en plus intéressées par les financements locatifs, avec ou sans option d’achat, pour acquérir les équipements nécessaires pour le fonctionnement de leur activité. Longtemps le principal argument pour recourir au crédit-bail, la préservation de la capacité d’endettement n’est plus le seul moteur du marché. La flexibilité, la gestion globale des équipements grâce à l'offre de services de certains loueurs (maintenance, assurance, etc.), la possibilité de renouveler facilement les machines et véhicules encouragent les entreprises à préférer l'usage à la propriété. Si bien que les financements locatifs ont surperformé ces dernières années la production de crédits classiques. En 2018, celle-ci s’est d’ailleurs effondrée de 11,2% tandis que les nouveaux investissements financés en location ont bondi de 7,6%. Et cela dans un marché global du financement des équipements en hausse de 5,4%. Autre tendance de consommation commune entre les marchés B2C et B2B, la location P2P émerge progressivement avec l'apparition de plateformes spécialisées et l'intégration de ces modèles dans l'offre de certains acteurs traditionnels.

La nécessité d'élargir le marché

L'automobile au sens large (flottes, véhicules industriels…) représente aujourd’hui encore la grande majorité de l'activité. Les acteurs spécialisés dans les financements locatifs tentent toutefois depuis plusieurs années d'élargir le marché en proposant de nouveaux types d'équipements aux clients : informatique, équipements médicaux… Ces stratégies ne répondent pas uniquement aux besoins des entreprises mais également à la volonté des fabricants d'équipements de pouvoir proposer des offres globales à leurs clients et de générer des revenus récurrents grâce aux services.

Au-delà de la diversification en termes de produits, les acteurs du marché cherchent également à répondre aux nouvelles attentes des clients, en termes de digitalisation notamment, et à élargir leur base de clientèle. Les petites entreprises, qui représentent l'essentiel du tissu économique en France, sont des cibles prioritaires. Les spécialistes développent des offres adaptées pour vaincre les réticences de ces clients, en termes de coût notamment.

Quelles perspectives pour le leasing ?

Alors que le contexte économique s'annonce un peu moins favorable et que la mise en place des normes IFRS 16 (intégration de la location au bilan pour les groupes cotés) supprime un avantage compétitif des financements locatifs, quelles sont les perspectives pour le leasing ? Hors automobile, le crédit-bail et la location financière peuvent-ils réellement être généralisés à la plupart des équipements et aux différentes tailles d’entreprise ?

Certes, l'essor du leasing ne semble pas être relever d'un effet de mode mais plutôt d’une tendance durable. Des freins doivent toutefois encore être levés : coût des offres pour les petites entreprises, filières de seconde main pour les équipements en fin de contrats de location… Pour élargir intelligemment l'offre, les acteurs doivent également mieux connaître les attentes et les besoins réels de leurs clients et prospects.

Au-delà de l'offre, l'évolution future de l'environnement concurrentiel est en question. De grands fabricants comme IBM ou HP développent leur propre offre de financement locatif, court-circuitant les spécialistes du marché. Comment vont-évoluer les rapports de force entre ces acteurs ? Quelle sera la place des startups proposant des plateformes collaboratives de location ?

METHODOLOGIE ETUDE

Cette étude a été réalisée en s’appuyant sur une enquête auprès des entreprises afin de déterminer leurs besoins et leurs attentes en matière de financement des équipements, d’analyser les motifs de recours à la location et d’examiner leur intérêt pour les nouvelles solutions. L'analyse repose également sur des recherches documentaires approfondies sur le marché, les différents acteurs et leurs stratégies ainsi que sur de nombreuses études de cas.

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