Une étude pour :
- Passer en revue les stratégies des banques françaises et les facteurs clés de leur réussite
- Anticiper la reconfiguration à venir du secteur face aux FinTech
- Décrypter les tendances structurantes et anticiper les mutations d’un secteur en recherche de nouvelles sources de revenus
Des banques rentables en recherche de nouvelles sources de revenus
A la suite d’importants plans de réduction des risques, les résultats 2014 et 2015 des banques s’envolent. Elles ne renouent cependant pas encore avec les rentabilités d’avant crise et le secteur s’interroge. En effet, la croissance des grands établissements n’est plus tirée par les BFI qui souffrent des dysfonctionnements des marchés financiers et de l'accroissement de la pression réglementaire. Même constat dans la banque de détail qui voit ses marges se réduire dans un climat de taux bas et ce, malgré la remonté des encours de crédit en 2015. Dans ce contexte, les grandes banques de réseau sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles sources de revenus pour confirmer leur croissance tout en n’accentuant pas leur exposition aux risques.
Un contexte de taux bas limite l’innovation en matière d’épargne
Avec des taux longs structurellement et durablement bas, les produits d’épargne à inertie (près de 50 % du portefeuille d’épargne des français) peinent à maintenir des rémunérations au-dessus de 2,5 % net. De leur côté, les produits risqués sont largement contraints par des règlementations (SII, MIF2, PRIIPS…) qui en alourdissent fortement les coûts de gestion, limitant de fait le développement de produits innovants. Une stratégie émerge : la rationalisation des processus de souscription et de gestion des risques acceptés par les épargnants via d’importantes réorganisations des ressources en banque de détail.
Le secteur bancaire confronté à de nouvelles attentes de clients participatifs et digitalisés
En augmentant la fréquence des interactions entre les banques et leurs clients tout en élevant continuellement le niveau d’exigence, la révolution digitale modifie profondément la relation client. Plus qu’une simple tendance, ces nouvelles habitudes impactent la structure des réseaux bancaires et en particulier les agences physiques dont les conseillers doivent se digitaliser dans un contexte où plus de 2 900 agences ont fermées depuis 2008. De plus, les attentes du marché pour des projets participatifs donnant accès à une nouvelle expérience client attirent de nouveaux acteurs : les FinTech. Face à ces ruptures de modèle, les banques ont tout d’abord lancé de lourds investissements stratégiques dans l’omnicanal pour répondre à la digitalisation de la demande mais cherchent encore quelle réponse apporter à la menace FinTech. Trois modèles stratégiques émergent : l’investissement direct dans les FinTech les plus complémentaires avec les fonctions bancaires menacées, l’open innovation pour limiter la taille des FinTech et conserver une partie des métiers traditionnels et la co-innovation pour faire évoluer les modèles sur un mode partenarial et non strictement concurrentiel.
LES « + » DE L’ETUDE
- L’analyse détaillée des positionnements stratégiques des 11 premières banques françaises
- Le cadre réglementaire exhaustif du marché bancaire et ses grandes échéances à venir
- Le bilan complet des produits d’épargne, de leurs clients et des positionnements des banques sur ces produits
- L’analyse des nouvelles attentes des clients 3.0 face à la révolution digitale
- L’état des lieux des innovations digitales bancaires : objets connectés, nouveaux devices, cloud…
- Les enjeux des plans de transformation RH dans les grandes banques de réseau
- Le focus sur les FinTechs et les stratégies des banques face à ces nouveaux entrants
- Les résultats de l’enquête exclusive Les Echos Etudes sur la facturation des frais de tenue de compte
Un 360° de la banque en 2016
1.Les évolutions du marché bancaire dans un contexte marqué par le retour de la croissance et par la digitalisation de l’économie
1.1. Un contexte macroéconomique et financier favorable dans un cadre réglementaire lourd et contraignant
- Analyse macro-économique du regain de croissance en zone Euro tiré par l’investissement et par les facilités de crédit permises par la banque centrale
- Cartographie de la réglementation et des échéances réglementaires à venir, focus sur les normes MIF 2 et PRIIPS
1.2. Les produits d’épargne, leur évolution et leurs déterminants
- Présentation des grands principes du marché de l’épargne et mise en perspective des modifications structurelles de la répartition des différents produits
1.3. Les grandes typologies de clients et les évolutions des comportements
- Etat des lieux de l’évolution des différents produits d’épargne par type de clients, analyse des comportements d’épargne par catégories socio-économiques et comparaison des différentes typologies clients en fonction de leur profil d’épargne
- Décryptage des besoins exprimés par les clients en termes de relation client omnicanal, d’objets connectés, de produits d’épargne éthiques, etc.
2.Structure concurrentielle et stratégies bancaires
2.1. Structure du marché bancaire français
- Typologie des forces en présence : Banques de détail, privées et en ligne, bancassurances, assurances, assurbanques et FinTech
2.2. Focus sur les stratégies du marché de l'épargne
- Présentation détaillée des produits d’épargne des principales banques, assurbanques et banques en ligne
- Les stratégies de différentiation des principaux acteurs : les grandes tendances produits, focus sur les fonds à formule (fonds flexibles, garantis, à gestion déléguée…) et analyse transverse des stratégies marketing et de distribution
2.3. Les stratégies des 11 principaux groupes bancaires français passés au crible
- Présentation et analyse des grandes stratégies des groupes bancaires
- Focus sur les stratégies face aux FinTech et en banque de détail
3. Enjeux, défis et perspectives de développement
3.1. Les grands enjeux de demain
- Vers la fin du deleveraging ? Les nouvelles relations clients, la cyber criminalité dans la banque, etc.
3.2. Le défi de la gestion des ressources humaines
- Les grandes évolutions de la structure des emplois, les plans d’ajustement des effectifs et l’émergence de nouvelles fonctions tournées vers le digital
3.3. Les pistes de développement explorées
- Le PFM, les nouvelles interactions clients, le mobil banking 3.0, les nouveaux moyens de paiement, le big data, les innovations financières de demain, les perspectives du développement à l’international
L’analyse détaillée des 11 acteurs clés du marché bancaire français :
BNP Paribas
La Banque Postale
Banque Martin Maurel
Groupe BPCE
Caisse des Dépôts et Consignations
Crédit Agricole S.A
Crédit Mutuel-CIC
HSBC France
Oddo&Cie
Edmond de Rothschild
Société Générale