L’investissement responsable

L’investissement responsable

Green bonds, ISR, critères ESG : vers un décollage du marché ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en novembre 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2020
160 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Une étude pour :

  • Décrypter les concepts liés à l’investissement responsable
  • Mieux appréhender les enjeux auxquels sont confrontés les différentes parties prenantes (sociétés de gestion, émetteurs, investisseurs institutionnels et particuliers)
  • Identifier les principales tendances dans les domaines liés à l’environnement, le social et la gouvernance et anticiper les prochaines évolutions

Un sujet complexe à appréhender

L’investissement responsable est un sujet dans l’air du temps mais il est souvent mal appréhendé, faute d’une maîtrise suffisante des concepts, acronymes et définitions associés. Il recouvre en fait un grand nombre d’approches, non exclusives les unes des autres, et de stratégies de gestion des actifs, des plus contraignantes aux moins restrictives. L’investissement responsable fait par ailleurs intervenir un grand nombre de parties prenantes différentes dont les enjeux et stratégies diffèrent.

Mais un marché en plein un essor

L’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion financière n’est certes pas une thématique nouvelle mais son démarrage a été difficile. L’essor observé depuis deux ans laisse présager un basculement de la gestion financière dans la « finance verte » à court terme. Il est sous-tendu par de puissantes évolutions sociétales et normatives. Il pourrait d’ailleurs être accéléré par la crise de la Covid-19 si l’on en croit les appels lancés, à la suite de la pandémie, à inventer le « monde d’après », davantage respectueux de l’environnement et du social.

Une étude pour vous permettre de décrypter ce marché porteur

Dans ce contexte, l’objectif de notre étude est tout d’abord de fournir les clés pour comprendre l’investissement responsable.

Pour commencer, il faut déjà bien maîtriser les concepts et définitions et connaître les différentes approches et stratégies d’investissements recouvertes.

Ensuite, pour comprendre l’essor du marché, il est important :

  • de s’intéresser aux forces de transformation sociales et normatives qui le modèlent.  Les clients particuliers ont par exemple un rôle moteur, notamment les millenials , sur l’engagement des institutions financières à intégrer les critères ESG dans leurs stratégies d’investissement. Le rôle de l’Etat français, de l’Europe mais aussi de certains groupes de travail internationaux est également prépondérant.
  • d’en connaître l’écosystème : sociétés de gestion, émetteurs et investisseurs, autorités de tutelle, ONG, agences de notation extra-financière, fonds de capital investissement, fintechs…
  • de mesurer l’investissement responsable : encours, nombres de fonds…

Nous analysons ensuite les enjeux auxquels font face des principaux acteurs : sociétés de gestion, émetteurs et investisseurs, institutionnels et particuliers… : « Impact Investing », alignement avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), Engagement actionnarial & vote en AG, « Greenwashing », essor des fonds indiciels ESG, stratégie data et notation extra-financière, utilisation de l’Intelligence Artificielle, Reporting & Conformité réglementaire…

Pour finir, nous proposons des pistes pour anticiper les thématiques futures pour les critères ESG : préservation du capital et protection de la biodiversité, consommation et la production responsable, diversité & lutte contre les discriminations, réduction de la pollution plastique, inclusion sociale…

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Immobilier étudiant à horizon 2022-2025

Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?

Février 2021

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

L’observatoire du financement participatif des entreprises

Crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier : stratégies et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024

Janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2021

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La banque et l’assurance pour les pro et les TPE

Quelles stratégies pour conquérir une cible de plus en plus convoitée ?

Décembre 2020

Découvrir