Le secteur financier face aux évolutions réglementaires

Le secteur financier face aux évolutions réglementaires

Menaces et opportunités pour les acteurs de la banque et de la finance et les nouveaux entrants

À partir de 3 250 € HT

Publiée en mars 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 250 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2018
130 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Impacts et opportunités de la réglementation sur les acteurs de la banque et de la finance

Une étude pour : 

  • Analyser les enjeux de la réglementation financière à moyen terme et les réformes en gestation
  • Comprendre les conséquences des évolutions réglementaires sur l’activité et l’organisation des acteurs financiers
  • Identifier les bénéfices potentiels et les pistes de développement pour les acteurs traditionnels et les nouveaux entrants

Un poids de plus en plus lourd de la réglementation sur les activités des institutions financières 

KYC, LAB-FT, protection des données, gouvernance produits, obligation d’information des clients, reportings prudentiels, etc. : les règles et process à respecter par les banques et les autres institutions financières se sont empilées et étoffées ces dernières années et le coût de la gestion des risques réglementaires a explosé :

  • La mise en conformité représente en effet des coûts importants, liés aux évolutions des systèmes d’information ainsi qu’en termes de masse salariale. Les acteurs ont ainsi dû renforcer leurs pôles risques et conformité ces dernières années, augmenter leurs efforts de formation, et le temps consacré par les salariés aux tâches liées à la réglementation n’a cessé de s’accroître dans l’ensemble des services. Par ailleurs, la multiplication des règles, leur évolution régulière et l’internationalisation des acteurs ont accru le risque de sanctions financières.
  • La conformité a également des coûts indirects, en particulier en termes d’image et d’expérience client. Alors que les clients sont de plus en plus friands d’immédiateté, ils acceptent mal la lourdeur des procédures liées aux vérifications réglementaires. En parallèle, les sanctions infligées aux institutions ternissent leur image auprès des clients et des partenaires.

 

Les contraintes réglementaires sont néanmoins sources d’opportunités et de nouveaux business

Les évolutions réglementaires ont ouvert un marché dans lequel se sont engouffrés de nouveaux acteurs qui, profitant des évolutions technologiques (Big Data, machine learning, blockchain, etc.), proposent des solutions d’automatisation de certains process et donc de réduction des charges pesant sur les institutions financières. Face émergée et médiatique de ce nouveau marché, les regtechs, jeunes entreprises technologiques spécialisées dans la gestion des risques réglementaires, se sont multipliées. A ces startups s’ajoutent de nombreux autres prestataires : sociétés de services liés aux données personnelles, sous-traitants en gestion d’actif, etc.

Au-delà de la réduction des coûts grâce aux services de nouveaux prestataires, les acteurs traditionnels de la banque et de la finance peuvent également tirer profit des nouvelles contraintes réglementaires en les transformant en opportunités business. L’approfondissement de la connaissance client constitue par exemple un levier marketing et commercial intéressant à exploiter, en particulier pour élargir l’offre de produits et de services. 

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché et les perspectives des cosmétiques asiatiques

Quelle reconfiguration du jeu concurrentiel face au phénomène K-Beauty, J-Beauty, C-Beauty ?

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la rénovation énergétique des logements

Quels acteurs vont profiter du nouveau plan de rénovation ?

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir