La distribution de produits d’épargne en France

La distribution de produits d’épargne en France

Quelles réponses stratégiques face à la banalisation du Livret A et au ralentissement du marché de l’assurance vie ?

À partir de 3 150 € HT

Publiée en octobre 2007

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2007
290 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Expert du secteur
Banque - Finance - Assurance

Le contexte du marché

Après une baisse en 2005, le taux d'épargne des français est reparti à la hausse en 2006 pour s'établir à 15,5 %. L'augmentation des taux d'intérêt et la banalisation du Livret A et Bleu dynamisent l'épargne à court terme. Cette banalisation devrait permettre à La Banque Postale de vendre du crédit à la consommation et ainsi devenir une banque vendant la quasi-totalité des produits bancaires. La concurrence s'accroît sur le marché de l'épargne sur lequel les banques bénéficient d'un avantage concurrentiel avec les agences bancaires et d'autre part, les assureurs qui développent une offre bancaire pour fidéliser leurs clients. Tous les acteurs s'attachent à développer leurs relations avec les CGPI qui montent en puissance dans la distribution de produits d'épargne dans le but de parvenir à une distribution multicanal. Le marché français de l'épargne est donc en pleine recomposition.

Cette étude de marché répond aux questions suivantes :

  • Quelles sont les conséquences de la banalisation du livret A et les opportunités offertes ?
  • Quels sont les effets de la réforme fiscale sur l'attractivité de l'assurance vie ?
  • Quel est le véritable impact de la distribution de produit d'assurance vie sur Internet ?
  • Quel canal de distribution peut offrir les meilleurs opportunités de développement ?
  • Comment assurer le dynamisme de la collecte de l'assurance vie ?
  • Quel avenir pour les livrets fiscalisés ?
  • Quel modèle de développement peut bénéficier au mieux de la croissance du marché de l'épargne ?
  • Quelles sont les stratégies commerciales des différents acteurs ?

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