Le marché du crédit à la consommation en France

Le marché du crédit à la consommation en France

Comment les intervenants répondent à la montée d'Internet et au ralentissement du marché du crédit à la consommation ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en juin 2008

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2008
340 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Expert du secteur
Banque - Finance - Assurance

Etat des lieux du marché du crédit à la consommation

Avec plus de 50 % des ménages détenant un crédit et un taux record d'endettement des français, le marché du crédit à la consommation est apparemment mûr. Néanmoins, grâce à une plus grande utilisation du crédit à la consommation par les seniors, aux prêts « verts » et à l'arrivée en 2009 de l'offre de crédit à la consommation de La Banque Postale, le marché va demeurer dynamique. La levée de l'interdiction du cobranding accroît la concurrence sur le marché. Sur ce dernier, les filiales spécialisées des banques bénéficient d'un avantage concurrentiel du fait d'une meilleure notation financière mais aussi grâce une très forte expertise dans le domaine des partenariats. De leur côté, les assurbanques utilisent le crédit à la consommation comme produit d'appel. Pour leur part, les banques de la grande distribution et des constructeurs automobiles accompagnent leur maison mère dans leur développement commercial. En outre, les acteurs cherchent à attirer les cybermarchands dans le but de profiter du boom du commerce en ligne. Au final, le marché français du crédit à la consommation recèle des opportunités de croissance. Exclusif : Benchmarking (de janvier 2006 à décembre 2007) des promotions de taux sur les crédits personnels amortissables classiques (hors prêts étudiants), sur les crédits automobiles et sur le crédit revolving permettent de visualiser la politique commerciale des principaux acteurs du secteur

      Cette étude répond aux questions suivantes

      • Quels sont les segments de crédits les plus dynamiques ?
      • Quels nouveaux produits font leurs apparitions ?
      • Est ce que les near primes font l'objet d'une plus grande attention de la part des acteurs ?
      • Quel est l'impact du co-branding ?
      • Quelle est la place d'Internet dans le crédit à la consommation ?
      • Quels sont les modèles de développement qui seront le moins impactés par l'arrivée de La Banque Postale ?

        Les dernières études

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Cosmétique sur-mesure et nouvelles technologies : un nouveau marché

        Comment l’innovation technologique transforme le secteur de la beauté de l’amont à l’aval

        Septembre 2019

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

        Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

        Septembre 2019

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Le nouveau visage de l’après-vente automobile

        Transition du parc, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

        Août 2019

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Télémédecine et Télésoin : l’heure du passage à l’échelle

        Cartographie et décryptage du nouvel écosystème français de la médecine à distance

        Août 2019

        Découvrir