Les nouveaux challenges  du courtage en assurance

Les nouveaux challenges du courtage en assurance

Enjeux, stratégies et perspectives des courtiers leaders, grossistes et de proximité

À partir de 2 650 € HT

Publiée en septembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 650 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2018
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Une étude pour

  • Disposer de tous les chiffres de l’activité et des courtiers grâce à nos panels exclusifs
  • Analyser la performance financière des courtiers de proximité de notre panel
  • Mieux cerner les enjeux et les orientations stratégiques des différents types d’acteurs
  • Anticiper les évolutions de l’activité et des business models

Les courtiers gardent le cap en 2017

L’activité des courtiers est restée dynamique en 2017. Le chiffre d’affaires des acteurs a progressé de 4% l’année dernière selon les estimations des Échos Etudes, une dynamique similaire aux années précédentes. A l’image de l’ensemble des distributeurs d’assurance, les courtiers ont tiré profit de la bonne tenue de la conjoncture macroéconomique, qui s’est traduite par une nouvelle hausse de la masse assurable en 2017. En particulier, les entreprises – la clientèle privilégiée par de nombreux courtiers - augmentent la couverture de leurs risques et se tournent plus aisément vers des produits « haut-de-gamme ». L’activité auprès des particuliers a aussi progressé grâce au développement par les courtiers de produits innovants et « sur-mesure » ciblant toujours plus des besoins spécifiques, notamment sur le segment de l’affinitaire. Au sein du secteur, les courtiers-grossistes surperforment largement le marché (+6% en 2017) et le succès d’acteurs comme April ou AssurOne Group démontre, s’il le fallait, la pertinence de ce modèle.

Les risques se multiplient pour les courtiers

La bonne dynamique de l’activité des courtiers ne doit cependant pas faire oublier les importants enjeux auxquels la profession fait face, en particulier :

  • Les pressions réglementaires croissantes : ANI, Loi Hamon, RGPD et DDA par exemple ont directement impacté le métier des courtiers et mettent en difficulté les plus petits acteurs. Plus indirectement, la DDA et Solvabilité II ont incité les assureurs à rationaliser leurs réseaux de distribution.
  • L’arrivée de nouveaux acteurs et le renforcement de canaux de distribution concurrents : bancassureurs, mutuelles sans intermédiaires, comparateurs, assurtechs ou encore distribution directe par les assureurs.
  • Les pressions sur les prix de l’assurance qui pèsent sur la rentabilité des courtiers.
  • Les exigences croissantes des clients, en termes de services et de digitalisation.
    Dans un environnement plus difficile, les courtiers devront de plus en plus miser sur la dimension « conseil » de leur métier et remettre le client au centre de la relation. Élargissement de la clientèle, digitalisation, gestion plus globale des besoins des clients, etc. : tous ces axes de développement impliquent des investissements conséquents. Pour rentabiliser ces derniers, les courtiers s’appuient souvent sur la croissance externe. Une tendance accélérée ces dernières années avec l’arrivée des fonds d’investissement qui cherchent à consolider le secteur.

Quelles perspectives pour les courtiers ?

Alors que les conditions de marché risquent de se dégrader au cours des prochaines années (ralentissement de la croissance économique, contraintes réglementaires plus fortes, pressions sur les prix de l’assurance, etc.), plusieurs questions se posent déjà :

  • La concentration accrue va-t-elle se traduire par la victoire du modèle « généraliste » ou les spécialistes pourront-ils encore tirer leur épingle du jeu ?
  • Comment le modèle des courtiers va-t-il évoluer, en particulier pour les acteurs de proximité : interprofessionnalité, part des honoraires, etc. ?
  • Le rôle des courtiers-grossistes, qui ont souvent pris le relais des assureurs auprès des courtiers de proximité, va-t-il continuer à se renforcer dans le secteur de l’assurance ?

Les "+" de l'étude

  • Le décryptage des enjeux et des stratégies des courtiers
  • L’analyse approfondie de l’évolution de l’activité des courtiers par type et des performances financières des courtiers de proximité grâce à
  • 3 panels exclusifs
  • Le panorama des nouveaux modèles innovants dans le secteur du courtage (full online, franchise, etc.)
  • Les perspectives d’évolution de l’environnement concurrentiel et du business model des courtiers

 Le chiffre clé

+4.5%

L’évolution du chiffre d’affaires des courtiers en assurance en 2017
Estimation Les Échos Etudes

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir