Le secteur bancaire français

Le secteur bancaire français

Tour d’horizon des principales thématiques qui impactent les banques françaises

À partir de 3 150 € HT

Publiée en décembre 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2019
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Quelles réponses des banques françaises à un environnement en constante évolution ?

Une étude pour :

  • Décrypter tous les chiffres clés et les informations pertinentes sur les groupes bancaires français : organisation, plans stratégiques...
  • Comprendre les principales évolutions dans le secteur
  • Disposer de focus précis sur 10 thématiques et enjeux majeurs auxquels les banques françaises font face

Le secteur bancaire est confronté à un environnement économique et financier plus contraint et doit faire face à une pression accrue sur son modèle

Les banques françaises évoluent aujourd’hui dans un contexte plus complexe. L’aplatissement de la courbe des taux et son maintien à bas niveau, conjugués au ralentissement économique mondial et à un environnement géopolitique plus instable, mettent les acteurs financiers sous pression, les contraignent à se réinventer et à faire évoluer certains modèles.

Inflation réglementaire, évolutions technologiques, nouvelles attentes et nouveaux besoins des clients, incursions des GAFAM dans les activités financières… L’ensemble de ces évolutions modifient aussi radicalement la manière de penser les produits et les services, transforment en profondeur les organisations, font bouger les lignes entre acteurs et bouleversent les modèles économiques.

Les enjeux auxquels les banques doivent aujourd’hui trouver des réponses sont nombreux et, le plus souvent, transversaux. Les exigences des clients en matière de transparence, de disponibilité ou encore d’immédiateté ne sont par exemple pas limitées au champ du paiement ou de la banque de détail mais doivent également, certes dans une mesure et avec des modalités différentes, être prises en compte en banque privée, en banque des entreprises, d’investissement…

Les principaux enjeux des acteurs bancaires français passés au crible

Dans cette étude, nous avons fait le choix de nous intéresser aux 10 problématiques les plus importantes aujourd’hui pour les banques françaises et de présenter celles-ci sous formes de focus opérationnels, synthétisant les évolutions de l’environnement des acteurs et les stratégies de ceux-ci pour y répondre.

Ces enjeux peuvent être regroupés en plusieurs catégories : innovations technologiques, nouveaux modèles économiques, évolution des produits, concurrence… Le plus souvent, ils sont à la croisée de plusieurs de ces thématiques. En particulier, la gestion des ressources humaines face aux transformations que connaissent les banques est, par définition, un enjeu transversal. Les acteurs sont en effet confrontés à un double défi : trouver les compétences nécessaires pour se transformer et gérer l’obsolescence de certaines compétences d’un côté et, de l’autre, réussir à trouver l’équilibre entre digital et la possibilité d’interagir avec des conseillers.

La pression sur les revenus sous-tend les réponses des banques à l’ensemble des enjeux

Il peut paraître étonnant qu’un enjeu tel que la pression croissante sur les revenus des banques soit absent de ce tour d’horizon des problématiques qui impactent l’activité des banques françaises. Cependant, nous avons choisi de le traiter comme un élément de contexte, que l’on retrouve en conséquence dans les différentes parties de l’étude, des stratégies d’internationalisation comme relais de croissance à la gestion des ressources humaines. La recherche de nouveaux modèles pour parvenir à générer de la croissance et de la rentabilité reste bien entendu le défi majeur des banques. Un défi qui passe par la recherche de réponses aux 10 enjeux analysés dans cette étude. 

L’auteur de l'étude

Patrice Remeur est consultant chez Good Info dans la transformation numérique et contributeur pour plusieurs publications dédiées aux secteurs bancaire et financier.
Il est présent dans plusieurs structures liées à l'innovation. Il est notamment membre du Comité de sélection du pôle de compétitivité Images et Réseaux, Ambassadeur Under 35 pour le MIT, coach à la Web West Valley ou encore jury à Graines de boss. Il est également enseignant en intelligence économique à l'Ensta et dans plusieurs établissements tels qu’Open Campus. Il est spécialiste des enjeux numériques et réglementaires.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies Patient-Centric et Beyond-the-pill de la Pharma et des…

Créer de la valeur grâce à des solutions intégrées : un impératif pour les industries de santé

Février 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Thérapies numériques : vers une nouvelle catégorie de produits de san…

DTx, thérapies numériques, digiceutiques : que recouvrent ces solutions qui visent à combiner le meilleur du numérique et du médical pour offrir un n…

Décembre 2019

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Les stratégies de vente d'électricité

Refonte des offres, pression sur les prix et arrivée de concurrents d’un nouveau genre font bouger les lignes

Décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le secteur français de la dialyse

Innovations médicales, digitalisation, baisse des tarifs…Quelles évolutions du modèle économique de prise en charge du patient dialysé ?

Décembre 2019

Découvrir