Les perspectives de l'assurance vie en France en 2014

Les perspectives de l'assurance vie en France en 2014

Quelles opportunités saisir dans un contexte de marché difficile ? Eurocroissance, haut de gamme, digital...

À partir de 2 950 € HT

Publiée en novembre 2013

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2013
180 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Expert du secteur
Banque - Finance - Assurance

Une étude pour:

• Connaître les perspectives de croissance du marché : évolution et structure de la collecte brute, collecte nette, encours
• Analyser le modèle économique des assureurs vie et leurs orientations stratégiques
• Comparer les positions concurrentielles des assureurs et des distributeurs
• Identifi er les leviers de croissance pour relancer l’assurance vie

Dans un contexte économique difficile, le marché de l’assurance vie résiste

… mais la concurrence entre les acteurs se renforce

Les bancassureurs dominent le marché et cherchent à se renforcer sur les segments de clientèle habituellement adressés par les assureurs généralistes. Les mutuelles sans intermédiaires poursuivent leur percée sur le marché l’assurance vie dans une logique de diversification de leur activité.

Les motivations et les attentes des détenteurs d’assurance vie évoluent

Le critère de recherche de performance n’est plus aussi majeur pour les épargnants, d’autant plus que les rendements des fonds euros se sont nivelés. « La clientèle privée recherche en premier lieu, un assureur solide, pérenne, et à la réputation établie. » Laurent Jumelle
  • CNP Assurance
  • Chargé de mission auprès d’Yves Couturier, membre du Comité Exécutif du groupe en charge des clientèles bancaires

Les stratégies pour réussir sur le marché de l’épargne patrimoniale

L’épargne patrimoniale et la gestion de fortune représentent plus de la moitié des encours d’assurance vie. Cibler la clientèle aisée et les grandes fortunes réclame une démarche, des processus de gestion et des produits spécifiques. « L’approche patrimoniale consiste à définir une vision globale des besoins de nos clients afin de leur délivrer les meilleures solutions. » Etienne Pelcé
  • Directeur d’Allianz Patrimoine et mandataire social d’Allianz Banque

Les principales sources d’innovation en assurance vie

Bien que moins spectaculaire que dans certains domaines, l’innovation en assurance vie est présente à tous les niveaux de la chaine de valeur de l’assureur : innovation produit et service, mise à disposition d’accès en ligne pour les distributeurs et les clients, digital. « Nous croyons beaucoup au développement du canal internet et consacrons des investissements significatifs au développement d’outils clients / partenaires élaborés. » Serge Moreno – AG2R La Mondiale
  • Directeur Marketing Epargne et Clientèle Patrimoniale

Les auteurs de l’Etude

Cette étude est dirigée par Yohann Niddam, Associé de Périclès Consulting et a été rédigée avec le concours de Karine Gineste, Directeur et Philippe Régnier, Supervising Manager. Périclès Consulting est un cabinet indépendant, spécialisé dans le conseil en stratégie, organisation et maîtrise d’ouvrage, intervenant plus précisément sur les secteurs de la banque, finance, assurance et protection sociale. Périclès Consulting accompagne ses clients à travers une démarche de conseil sur-mesure associée à une connaissance pointue de ces métiers. La volonté de Périclès Consulting est de participer activement à l’évolution des métiers. Ainsi, Périclès Consulting a créé le Cercle d’Aspasie composé de 7 clubs rassemblant des professionnels de même fonction et notamment les clubs « Partenaires Vie » (professionnels du partenariat en assurance vie) et « Partenaires IARD » (professionnels de l’assurance IARD).

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la rénovation énergétique des logements

Quels acteurs vont profiter du nouveau plan de rénovation ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché et les perspectives des cosmétiques asiatiques

Quelle reconfiguration du jeu concurrentiel face au phénomène K-Beauty, J-Beauty, C-Beauty ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Novembre 2018

Découvrir