L’assurance santé complémentaire tire le marché de l’assurance
Avec un chiffre d’affaires en progression de 3,1 % en 2011, l’assurance santé complémentaire est la meilleure performance du marché de l’assurance, mais le rythme de croissance ne cesse de ralentir. Fin de l’exonération de la taxe sur les conventions d’assurance pour les contrats responsables et solidaires en 2009, passage de cette taxe de 3,5 % en 2010 à 7 % en 2011… Les complémentaires santé sont particulièrement mises à contribution par les pouvoirs publics, elles ont répercuté ces hausses dans leurs tarifs, et ce d’autant plus que les dépenses de santé continuent de croître. La tendance devrait se poursuivre dans les années à venir : pour 2012, la Mutualité Française a annoncé une hausse de 4,7 %, le GEMA entre 3 % et 5 %. Le risque est à terme celui d’une désolvabilisation d’une partie de leur clientèle.
Comment innover face aux contraintes ?
La pression accrue sur les équilibres techniques et les revenus de la gestion financière pèsent sur l’évolution des offres en santé, tant en individuel qu’en collectif. Autrefois captifs, les assurés sont désormais plus volatiles et n’hésitent plus à comparer les tarifs et le niveau de services proposés par leur assureur et changer le cas échéant. Les stratégies d’offres adoptées par les ASC sont diverses pour atteindre leurs objectifs de taille critique : segmentation accrue, régulation des prestations par le recours aux plateformes santé et aux réseaux de soins, offres « low cost », modularité des offres, etc.
D’un point de vue plus global, des partenariats de complémentarité d’offres se développent principalement entre institutions de prévoyance spécialisées dans les contrats collectifs et les Mutuelles 45 spécialisées dans les contrats individuels ou s’adosser à un acteur historique en complémentaire santé pour les bancassureurs.
Vers une stabilisation de la taxation des ASC et donc des tarifs à court terme ?
Dans le souci de ne pas mettre à contribution davantage les assurés, aucune augmentation de la TSCA n’a été envisagée par le gouvernement, sans toutefois en baisser le taux comme annoncé lors de la campagne présidentielle. Dans cette relative accalmie, les acteurs vont consolider leurs positions. Bien qu’en période de ralentissement économique, les assurés ne renoncent pas de façon massive à leur offre santé, voire, ne choisissent pas nécessairement des offres « low cost », qui finalement ne proposent que de faibles garanties et dont les taxes qui s’ajoutent aux contrats les rendent moins attractives.
La course à la taille critique est renforcée. Le mouvement de concentration est aujourd’hui porté par les mutuelles et les institutions de prévoyance, consacrant l’émergence de nouveaux pôles : Vauban Humanis, Harmonie Mutuelles. La situation concurrentielle devrait encore évoluer, avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché (La Banque Postale, etc.).
Synthèse et perspectives
Les évolutions du marché de l’assurance santé complémentaire
- L’assurance santé complémentaire en bref : modes de souscription, métiers et canaux de distribution
- Les profils d’assureurs présents sur le marché de l’assurance santé complémentaire
- Les mutuelles régies par le Code de la Mutualité
- Les sociétés anonymes et les sociétés d’assurance mutuelle, relevant du Code des Assurances
- Les institutions de prévoyance
- MSI et bancassureurs
- Un marché de 30.6 milliards d’euros en 2011, dont la croissance continue de ralentir
- Valorisation et dynamisme du marché de l’assurance santé complémentaire
- Concentration et leadership au sein du secteur
- Palmarès des 30 premières complémentaires santé leaders en 2010
- La place de l’assurance santé complémentaire dans le financement des biens et des services médicaux
- Le champ d’intervention des complémentaires santé est de plus en plus large dans les soins ambulatoires
- L’optique-dentisterie et le médicament restent les premiers postes d’intervention des OC
- Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale 2013
- Les mesures d’économie prévues
- Le relèvement de la TSCA sur les contrats solidaires et responsables
- Vers de nouveaux changements avec la PLFSS 2014
- L’économie des contrats et l’évolution des tarifs
Les réponses stratégiques des AMC face aux enjeux du marché
- Les problématiques et les objectifs stratégiques par famille d’assureurs
- Les assureurs généralistes et les bancassureurs font toujours face à la baisse de leurs revenus financiers suite à la chute des marchés actions et la crise des dettes souveraines
- Les assureurs mutualistes bénéficient de la fidélité de leurs sociétaires
- Les mutuelles 45 et les IP sur la défensive
- Les stratégies de différenciation par les tarifs, les garanties et les services
- Les tarifs des complémentaires santé sous pression : les offres « low cost » réapparaissent
- La différenciation par les garanties
- Les assureurs essaient de se démarquer avec une offre de services toujours plus étendue
- Les politiques de gestion du risque
- L’augmentation inéluctable des dépenses de santé prises en charge par les assureurs santé complémentaires
- Les politiques de gestion du risque mises en place par les ASC
- Accès aux données de soins et de remboursements :la fin des complémentaires payeurs aveugles ?
- Les plateformes dédiées à l’analyse et à la validation de devis
- L’orientation des assurés dans le système de soins
- Les stratégies de distribution face au multicanal
- Quelle complémentarité entre les canaux de distribution ?
- Le développement des réseaux physiques
Analyse des 20 opérateurs leaders du marché
Chaque opérateur fait l’objet d’une monographie complète : chiffres clés et actualité du groupe, positionnement et stratégie de différenciation de l’offre, stratégie de distribution, politique tarifaire, et services proposés aux assurés