
Immobilier étudiant à horizon 2022-2025
Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?
Mars 2021
Publiée en septembre 2020
La connectivité des véhicules : au cœur de la transformation du secteur automobile
Renforcement de la sécurité routière, réglementation environnementale, nouvelles motorisations… : les conditions de mobilité évoluent et les performances routières des véhicules perdent de leur importance aux yeux des automobilistes. Ceux-ci recherchent désormais une mobilité fluide, sûre et confortable, leur permettant d’optimiser l’usage de leur temps en poursuivant à bord de leur véhicule leurs échanges connectés.
Cette tendance s’observe sur toutes les générations : du cadre qui souhaite pouvoir faire ses « conf calls » et trier ses mails dans son véhicule de fonction aux jeunes qui cherchent à se déplacer avec le meilleur rapport qualité-prix sans être propriétaires d’un véhicule personnel.
La connectivité des véhicules permet au constructeur de connaitre les besoins des automobilistes, de savoir ce que les conducteurs et les passagers font à bord, ce qu’ils apprécient de leur interface multimédia et des services qui leur sont proposés. Intégré dans un écosystème plus vaste, le véhicule devient capable de dialoguer et d’interagir avec les équipements de la maison, les infrastructures routières et la ville dans sa globalité. Véritable aubaine commerciale, cet outil de mesure est activement recherché par les acteurs du secteur mais également par les leaders de la Tech, GAFAM en tête ainsi que de nombreuses jeunes pousses. Véritable révolution pour l’industrie, l’échiquier du véhicule connecté et des services associés se construit et reste encore largement à inventer. Espérant capter ce marché prometteur, les acteurs diversifient leur stratégie d’entrée et de déploiement, entre acquisitions, partenariats et concurrences frontales.
Les services de connectivité sont recherchés par les automobilistes mais également encouragés par le régulateur et les services publics. Ils améliorent la sécurité des occupants et des individus qui se trouvent à proximité, ils facilitent la gestion du trafic dans et autour des grandes villes et permettent un gain de temps, une réduction de la pollution et une amélioration du taux d’usage des véhicules.
Depuis 2015, les investissements sont en forte croissance, tant en M&A qu’en R&D, et les partenariats stratégiques consacrés aux différents marchés du véhicule connecté se multiplient (microprocesseurs, véhicule autonome et ADAS, autopartage, plateformes cloud…). Chacun des douze segments de marché étudié dans notre étude est en croissance, avec des top lines estimées entre 20 et 40 milliards d’euros chaque année.
La crise de la Covid-19 et le contexte d’incertitude que nous traversons perturbent l’agenda d’innovation des constructeurs et des équipementiers et les poussent à reprioriser leurs développements. Les acteurs Tech, eux, en sortent renforcés et disposent de moyens d’investissement importants qui accélèrent leur déploiement sur le marché. Le secteur automobile doit donc réagir pour garder la main sur ce marché tout en limitant les risques.
Quelles sont les stratégies des différents acteurs ? Qui sont les mieux positionnés sur les différents segments ? Notre étude dresse un panorama complet des enjeux auxquels le secteur de l’automobile est confronté et propose une analyse détaillée du marché de la connectivité.
Cette étude a été réalisée par Laurent Michaux , fondateur et dirigeant de Valmy Consulting , cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie, la conduite de l’innovation et le M&A. Expert du secteur automobile, il a travaillé auprès des constructeurs et des équipementiers français
Mars 2021
Mars 2021
Février 2021
Février 2021