Les perspectives du marché des motorisations alternatives

Les perspectives du marché des motorisations alternatives

Vers un nouveau modèle pour les industriels de l’automobile à l’horizon 2020 ?

À partir de 1 450 € HT

Publiée en juin 2011

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 450 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2011
119 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Sun KIM

Expert du secteur
Automobile

Evolution et tendances du marché des motorisations alternatives

Après 120 ans de domination, l’ère du tout pétrole aborde la décennie 2010 avec de sévères remises en question : disponibilité, coût, pollution et tensions géopolitiques. Deux pistes sont exploitées pour développer des solutions alternatives au moteur à combustion pétrole : les carburants alternatifs et les technologies autour de l’électricité (en complément (hybride) ou en propulsion principale. L’offre de véhicules reposait jusque fin 2010 surtout sur du « green washing », en dehors de quelques initiatives : Toyota Prius ou, dans une proportion de vente moindre, Honda Civic. Depuis quelques mois, un grand nombre de constructeurs proposent ou vont proposer des véhicules conçus pour des motorisations alternatives, essentiellement électriques et hybrides. Le consommateur devrait pouvoir disposer d’un choix conséquent à partir de 2012 – 2013, permettant enfin au marché de décoller. Le démarrage sera toutefois relativement lent compte tenu du coût de l’intégration de ces technologies et des handicaps techniques à surmonter pour certaines motorisations (autonomie pour l’électrique en particulier).

Une chaine de la valeur industrielle bouleversée et des positions concurrentielles à reconstruire

Habitués à dominer leur filière et maitrisant la fabrication de la chaîne de traction, les constructeurs sont amenés :
  • Soit à développer de nouvelles compétences, dans des domaines qu’ils ne maitrisaient pas, autour de la batterie, du moteur électrique et de la gestion de puissance, c’est le cas de Renault par exemple ;
  • Soit de contracter des partenariats avec de nouveaux équipementiers, Peugeot et Sanyo par exemple ;
  • Soit de contracter des partenariats avec des équipementiers traditionnels reconvertis à l’électrique, comme Bosch et Volkswagen. Dans tous les cas, le partenariat avec les gestionnaires d’infrastructure, comme Better Place, apparaît inéluctable Des fabricants de batteries, notamment le chinois BYD ou Bolloré, profitent même de leur savoir faire pour devenir constructeurs en dépit de risques industriels et commerciaux non négligeables.

Les enjeux clés des motorisations alternatives

Dans l’état actuel des technologies, les motorisations alternatives souffrent de surcoût de plusieurs milliers d’euros que les primes gouvernementales (5 000 euros pour le véhicule électrique en France, par exemple) ne compensent pas. Les constructeurs misent donc sur la montée en série pour combler la différence de prix avec le moteur thermique, dont par ailleurs les performances ne cesseront pas de s’améliorer. L’autre enjeu clé pour les motorisations alternatives est le problème des infrastructures en alimentation énergétique, notoirement insuffisante aujourd’hui. Enfin, l’impact environnemental des nouvelles sources d’énergie utilisées dépend largement de leur mode de production domestique. Des alliances se forment entre constructeurs, énergéticiens, gestionnaires d’infrastructures pour travailler sur tous ces défis et remodèleront l’industrie automobile qui ne pourra désormais plus être autocentrée, comme elle l’était jusqu’à présent.

Une étude en partenariat avec SIA Conseil

Fondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse, Sia Conseil est un cabinet indépendant de conseil en Management et en Stratégie. Présent en Europe et au Moyen-Orient, Sia Conseil compte 300 consultants. Ses missions consistent à assister la Transformation des Entreprises dans tous ses volets : stratégie, marketing, organisation, ressources humaines, gouvernance des systèmes d’information. Ses services sont déclinés dans six secteurs privilégiés : Banque & Assurance, Energie & Environnement, Télécoms & Médias, RH & Service Public, Transport & Logistique, Industrie.

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