Le marché français des véhicules d'occasion

Le marché français des véhicules d'occasion

Quels sont les intervenant les mieux positionnés pour gagner des parts de marché ?

À partir de 1 450 € HT

Publiée en décembre 2007

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 450 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2007
140 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Amélie MORZADEC

Expert du secteur
Automobile

Etat des lieux du marché

Le dynamisme du marché des véhicules d'occasion (+ 2,6 % sur les 9 premiers mois de 2007 par rapport à la même période de 2006) contraste avec celui du marché du véhicule neuf qui devrait à nouveau stagner cette année. La croissance est surtout tirée par les ventes de véhicules anciens (plus de 5 ans), dominées par les transactions entre particuliers. En revanche, pour les professionnels de l'automobile, le marché est plus tendu. En effet, le segment qu'ils privilégient, les véhicules de moins de 5 ans, est en déclin en raison de la forte concurrence des remises pratiquées sur les véhicules neufs. Les professionnels ont toutefois réussi à regagner des parts du marché des particuliers sur ce segment, grâce à une série de services ajoutés à la vente (financement, garantie, contrats d'après vente...) et des politiques de labels efficaces. Dans ce contexte, les réseaux des constructeurs, mais aussi les professionnels du VO récent, se positionnent de plus en plus sur le segment le plus dynamique des véhicules à savoir les véhicules anciens (+ 6 % sur les 9 premiers mois de 2007 pour les VO de plus de 5 ans).

      Cette étude de marché répond aux questions suivantes :

      • Quelle est l'évolution du marché de l'occasion et de ses différents segments ?
      • Quelle place ont pris les nouveaux circuits de distribution : Zéro Km, Internet, maisons d'enchères ?
      • Comment les professionnels de l'occasion gèrent-ils leurs sources d'approvisionnement ?
      • Quel est l'impact de l'arrivée des véhicules low cost ?
      • Comment les professionnels de l'automobile pourront-ils reconquérir, sur les particuliers, les parts de marché perdues depuis le début de la décennie ?
      • Comment optimiser davantage les revenus de cette activité ?

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