Le marché du financement automobile

Le marché du financement automobile

Quelles stratégies gagnantes pour capter la forte croissance du marché ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en novembre 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2017
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sun KIM

Une étude de marché pour

  • Disposer des chiffres clés du marché français du financement automobile par segments et par circuits de distribution
  • Dresser une cartographie précise des intervenants et de leurs zones de concurrence (captives des constructeurs, banques, sociétés de financement indépendantes…)
  • Analyser les ressorts de croissance des différentes catégories d'acteurs (financement locatif, élargissement de l’offre, financement des véhicules d’occasion, partenariats…)  

Le financement automobile connaît une très forte croissance

Avec une production de près de 12 milliards d’euros en 2016, le marché du financement automobile a le vent en poupe ces dernières années, porté également par la reprise des ventes de voitures neuves. Les immatriculations de voitures neuves ont connu une progression de 5,1 % en 2016, après une année 2015 également dynamique. Et le financement a lui-même pu être un des facteurs de cette dynamique, plus de 60 % des VN étant achetés à crédit aujourd’hui. La production de solutions de financement VN en volume a ainsi enregistré une progression de 10,5 % en 2016, largement supérieure à celle du marché automobile. Dans un contexte économique qui s’améliore, le financement devrait encore connaître de très belles années à court et moyen terme. 

Le financement locatif mène la danse

Depuis 2015, le financement locatif de véhicules neufs connaît une ascension fulgurante. Alors que la production financière liée à la location a bondi de 145 % entre 2011 et 2016, les ventes de crédit classique ont chuté de plus de 30 % sur la même période. De plus en plus de Français sont donc séduits par les formules de location, qui pèsent désormais pour 34 % des ventes de financement de voitures neuves, devant le crédit classique. Les offres "tout-en-un" avec l’entretien, l’assistance et la garantie compris dans le contrat, assurent la tranquillité du client et lui donnent une visibilité sur le budget à prévoir. Côté distributeurs, les formules locatives packagées leur permettent d’avoir des marges plus élevées, d’accélérer le taux de renouvellement des contrats et donc de fidéliser le client. 

Le financement VO : un terrain de jeu pour tous les acteurs

Tout comme pour les voitures neuves, le financement locatif gagne des parts sur le marché de l’occasion. Moins volatil, et plus dynamique sur longue période que les ventes de VN, le marché des véhicules d’occasion a mieux résisté face à la conjoncture dégradée, avec 5,6 millions de voitures de seconde main immatriculées en 2016. Un niveau record, qui représente presque le triple des ventes de véhicules neufs. Le marché des VO est ainsi devenu un vrai axe stratégique pour les sociétés de financement automobile. De plus en plus d’acteurs développent une offre dédiée : les constructeurs automobiles et les banques tout d’abord, mais aussi les distributeurs indépendants, les garagistes, les start-up… La diversité des canaux de distribution VO, beaucoup plus importante que celle des voitures neuves, permet à tous types d’intervenants de profiter de la croissance de ce marché prometteur.

Vers une nouvelle économie du financement ?

Si les captives des constructeurs ont une longueur d’avance grâce à leur présence exclusive sur le lieu de vente, les autres acteurs cherchent à redistribuer les cartes. La digitalisation a déjà redessiné la chaîne de valeur du marché des véhicules d’occasion et poursuit son développement dans le financement. Ainsi, la start-up Reezocar s’est allié au Crédit Agricole pour proposer des solutions de crédit pour les VO vendus entre particuliers sur sa plateforme. Le développement des offres de location par les banques et les loueurs, ainsi que l’arrivé d’Orange Bank pourraient bousculer les forces en présence. Quel est donc le niveau de menace pour les constructeurs ? Quelle sera leur réponse ? Comment la chaîne de valeur va-t-elle évoluer ?... Notre étude dresse un état des lieux complet des enjeux stratégiques des acteurs du financement automobile.

Chiffre clé

+ 32,1 %  : le taux de croissance de la production du financement locatif en 2016
Source : ASF

Les "+ " de l'étude 

  • La dynamique du marché par modes de financement (crédit classique, prêt personnel, LOA, LLD…) et par types de véhicules (neuf et d’occasion)
  • Un benchmark du positionnement et des stratégies des différents acteurs (captives des constructeurs automobiles, banques, sociétés spécialisées…)
  • Des business cases et portraits d’entreprises présentes sur le marché

Les dernières études

OBSERVATOIRE
Les Echos Études

L’Observatoire des groupements et des enseignes de pharmacies en Fran…

Positionnement, stratégies et perspectives des groupements et des enseignes de pharmacies

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les stratégies digitales des laboratoires pharmaceutiques

Transformation des organisations, nouveaux réseaux d’innovation et écosystème élargi à l’ère de la santé connectée

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le secteur des cliniques privées

Performances et stratégies face à la contrainte financière et à la concurrence accrue du secteur public

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Marché mondial des souliers de luxe

Quelle redistribution des cartes pour un marché en mutation ?

Décembre 2017

Découvrir