La distribution automobile : un modèle en pleine mutation

La distribution automobile : un modèle en pleine mutation

Nouvelles technologies, nouvelles attentes des consommateurs, nouvelle répartition de la valeur : risques et opportunités pour chaque segment de la chaîne

À partir de 3 150 € HT

Publiée en mars 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2020
100 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Amélie MORZADEC

Une étude qui présente

  • Les chiffres clés du marché et les scénarios de son évolution
  • L’impact de la transformation de l’industrie sur le modèle de distribution
  • La dynamique de la structure concurrentielle et la transformation de la répartition de la valeur sur le véhicule neuf, le véhicule d’occasion, pour les particuliers et les professionnels
  • Les risques et les opportunités pour chaque segment d’acteurs
  • Les questions clefs et les guidelines stratégiques de notre panel d’experts

REMISE EXCEPTIONNELLE

En ce moment profitez d'une remise sur cette étude avec le code promo PROMO13 à compléter dans votre bon de commande

L’industrie automobile entre dans une nouvelle ère et son modèle de distribution est en plein bouleversement.

Le durcissement des règles environnementales contraint les constructeurs à tout mettre en œuvre pour faire adopter le véhicule électrique à des automobilistes encore réticents.
Les mesures fiscales et la transformation du mode de consommation ont bouleversé le marché du financement qui a clôturé l’année 2019 avec une part majoritaire de formules locatives.
Le « 100% online » devenu incontournable dans de nombreux secteurs trouve ses limites dans l’industrie automobile et cherche encore comment répondre aux attentes des consommateurs.

Contraintes réglementaires sans précédent, évolution des usages et maturité de la digitalisation : trois critères qui ont amorcé une profonde transformation de l’écosystème

La structure du marché se disloque et chaque segment réagit pour sauver sa place. Les intermédiaires se multiplient, généralistes ou spécifiques, indépendants ou intégrés. Tiers de confiance, plateformes de ventes, récents entrants ou mastodontes cherchant à étendre leurs activités, chacun impacte le circuit directement ou indirectement.
La filière hexagonale a ses spécificités mais s’inspire également des marchés internationaux plus avancés. Le marché de l’occasion est particulièrement stratégique, celui des flottes également.

Partant de ces trois critères et du schéma de distribution traditionnel, cette étude présente les transformations en cours, les étapes déjà franchies, les différents scénarii de développement et le design du modèle futur en détaillant pour chaque segment de la chaîne les risques et les opportunités sous-jacents

Nouveaux business models, nouvelle répartition de la valeur, mesures de survie ou d’extension engagées par les différents acteurs, on passe au crible le marché des particuliers et des professionnels, les segments du neuf et de l’occasion. Pour chacun de ces domaines, des benchmarks internationaux et cross industries viennent éclairer les transformations présentées et prédire ce qui pourra s’appliquer et ce qui est spécifique.

Des questions clefs et des guidelines, basées sur des interviews d’experts, sont proposées pour chaque typologie d’acteurs

Modèle organisationnel à privilégier, nouvelles compétences à acquérir et technologies à développer, on vous fournit les éléments cruciaux à avoir en tête pour sortir gagnant de cette période mouvementée.

Exclusif

  • Enquête et analyse menée avec C-Ways sur la transformation du parcours de vente (plus de 2 000 parcours clients analysés)
  • Des entretiens d’experts sur chaque grand axe d’analyse

Les "+" de l'étude

  • Une analyse complète de la transformation de la filière automobile et de son impact en termes de répartition de la valeur sur toute la chaîne de distribution
  • Une cartographie du positionnement et des stratégies des différents acteurs en France et à l’international
  • Des benchmarks internationaux et cross industriels sur le segment des particuliers et des professionnels
  • Le design du futur modèle de distribution, les questions et guidelines clés pour chaque typologie d’acteurs
  • Une enquête menée avec C-Ways pour détailler la transformation du parcours de vente (+2 000 parcours clients analysés)
  • L’avis du panel d’experts pour chaque grand axe d’analyse

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché de la rénovation énergétique des logements

Qui tirera profit de la nouvelle manne financière du plan de relance ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Télémédecine et télésoin : quelles perspectives face à la crise sanit…

L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

Novembre 2020

Découvrir