Benchmark des performances économiques et financières des constructeurs automobiles dans le Monde en 2009/2010

Benchmark des performances économiques et financières des constructeurs automobiles dans le Monde en 2009/2010

L'impact de la crise sur la situation financière des constructeurs

À partir de 800 € HT

Publiée en décembre 2010

Fiche technique

Tarif

À partir de 800 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2010
40 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Amélie MORZADEC

Expert du secteur
Automobile

Exclusivité Eurostaf

Ce benchmark porte sur le top 20 des constructeurs automobiles mondiaux. Il inclut l’analyse financière de Geely, SAIC, Tata.

Les principales tendances des marchés automobiles mondiaux

Entre 2007 et 2009, les constructeurs automobiles ont vu les ventes baisser de 6 millions de véhicules. Mais, avec l’effet de déstockage de 2009, c’est près de 10 millions de véhicules qui ont été enlevés des chaînes de production malgré les plans de relance gouvernementaux. En 2010, avec les derniers effets des plans de relance, le redémarrage de certains marchés (Etats Unis, Japon, Russie) et la bonne tenue des marchés des pays émergents, la croissance devrait effacer la majeure partie de la baisse due à la crise. Il n’en reste pas moins que certains marchés retombent au second semestre et leurs perspectives restent peu encourageantes. C’est notamment le cas du marché européen, dont la piètre santé va pénaliser les constructeurs qui y sont le plus présents comme Fiat, PSA, Renault. Heureusement les marchés émergent devraient servir de relais de croissance

L’analyse des performances financières consolidées des groupes automobiles

La baisse de chiffre d’affaires subie par les constructeurs n’est pas seulement due à la baisse des volumes mais est, surtout, le fruit de la baisse des prix de vente. Toutefois, les constructeurs ont su restructurer leur production, déstocker et s’appuyer sur leurs best sellers. De ce fait, leurs marges d’exploitation ont globalement tenu. En revanche, la contribution des activités financières aux marges a été réduite du fait de taux de refinancement moins compétitifs que ceux des banques et d’une sinistralité plus forte.

Analyse des performances financières des 20 principaux constructeurs

Au sein du top 20, l’évolution différenciée des marchés a favorisé les acteurs les plus présents sur les marchés émergents, ce qui a profité aux constructeurs locaux mais également aux constructeurs japonais et coréens ainsi qu’à Volkswagen particulièrement bien implanté sur ces zones. Dans ces conditions, ces constructeurs ont obtenu de meilleures performances d’exploitation que leurs homologues, à l’exception de BMW qui a surfé sur le succès de sa Mini. Par ailleurs, les incertitudes conjoncturelles ont poussé les constructeurs à freiner leurs investissements ce qui conjugué aux économies générées par les plans de restructuration, leur a permis de générer d’importants cash flows. Ils ont été consacrés essentiellement au désendettement. De ce fait, la plupart des constructeurs ont amélioré leur situation financière pendant la crise. Le cas de General Motors est le plus flagrant puisque la sortie du chapitre 11 et le plan de renflouement de l’Etat américain lui ont permis de se remettre tout à fait à flot et d’exercer une attractivité toute particulière lors de son introduction en bourse en novembre 2010.

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