Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’électricité

Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’électricité

Stockage centralisé et décentralisé, quel potentiel ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en octobre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2018
100 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour : 

  • Evaluer la taille actuelle du marché français et connaître nos projections de croissance
  • Repérer les tendances en Allemagne, en Australie et aux Etats-Unis pour anticiper le marché français de demain
  • Apprécier les opportunités d’affaires des nombreuses forces en présence (énergéticiens, constructeurs automobiles, équipementiers électriques, pure players…)
  • Identifier les ruptures provoquées par le stockage sur la chaîne de valeur de l’électricité

 Un marché en phase d’émergence…

Le marché français des batteries de stockage d’électricité est embryonnaire. Sur le mass market, moins de 1 000 unités ont été vendues en 2017 selon nos estimations. Pour les plus grosses unités, en dehors des îles, les batteries ne trouvent pas encore leur place pour des raisons économiques. Les conditions de marché sont aujourd’hui difficiles avec des prix relativement faibles de l’électricité et des coûts de stockage élevés. Mais la donne change très vite.

… qui va décoller très prochainement

Les coûts de stockage diminuent rapidement grâce aux progrès technologiques et au développement des capacités de production. La chute des coûts va se poursuivre avec l’ère des giga-factories. Parallèlement à ces progrès, le contexte de marché s’améliore. La remontée des prix de gros de l’électricité va dans le bon sens tout comme l’émergence de l’auto-consommation. Vu de France, tout cela n’est pas très spectaculaire, mais le foisonnement des initiatives à l’étranger donne une vision bien différente de la réalité du stockage stationnaire d’électricité avec batteries. Ce qu'il se passe en particulier en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Asie, arrivera en France prochainement. Alors, mieux vaut être préparé…

Vers l’explosion de la chaîne de valeur de l’électricité

Production, acheminement et vente au détail : tous les maillons de la filière électrique vont être lourdement impactés par le développement du stockage. Les acteurs traditionnels de la filière doivent anticiper cette transformation majeure.

Le stockage,  au cœur des stratégies de nombreux acteurs

De nombreux acteurs se positionnent sur le stockage stationnaire. Les fabricants de composants et de batteries (LG Chem, Panasonic, Tesla…) se lancent dans une course à la taille. L’heure est aux giga-factories pour faire encore baisser les coûts de production. Les constructeurs automobiles (BMW, Daimler, Nissan…) se diversifient dans le stockage stationnaire à partir des batteries utilisées dans les véhicules électriques. Pour les énergéticiens (EDF, Engie…), l’émergence du stockage est à la fois une source de menaces (remise en question des modèles d’affaires historiques) et d’opportunités (un nouveau business avec des modes de valorisation différents). L’enjeu pour eux est de participer pleinement au mouvement pour préempter le marché et anticiper la transformation de leurs métiers. Tout cela sans compter sur de jeunes pure players (Senec, Sonnen…) qui vont au-delà de la vente d’équipements pour proposer des business model innovants.

LES + DE L’ETUDE

  • Un tour d’horizon complet de l’état de l’art en matière de batteries de stockage d’électricité
  • Des focus sur des initiatives et des marchés à l’étranger pour prendre conscience du dynamisme du secteur du stockage stationnaire
  • Une analyse de l’impact de l’arrivée des batteries de stockage sur la chaîne de valeur de l’électricité
  • Une comparaison du positionnement et des stratégies des forces en présence (énergéticiens, équipementiers, constructeurs automobiles, pure players…)
  • Nos scénarios d’évolution du marché français à 5 et 10 ans.

Une vision à 5 et 10 ans

Moins de 1 000 unités vendues sur le mass market en 2017 en France. Mais quelle taille atteindra le marché dans 5 ans et dans 10 ans ?

Source : Les Echos Etudes

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir