Restauration et digital

Restauration et digital

Nouveaux outils de gestion, parcours client, restaurant connecté, startups de la foodserviceTech… : le secteur de la restauration se réinvente

À partir de 2 550 € HT

Publiée en décembre 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 550 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2017
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

La restauration commerciale face à la révolution numérique

Une étude pour :

  • Analyser l’impact du digital sur la chaîne de valeur de la restauration commerciale et identifier les bonnes pratiques numériques
  • Saisir les opportunités du numérique pour optimiser l’activité et enrichir l’expérience client en restauration
  • Dresser un panorama et une typologie de la FoodserviceTech au travers d’un panel de 145 startups analysées
  • Connaître le point de vue des différents types d’acteurs sur les bouleversements induits par le digital dans le secteur de la restauration

Un consommateur connecté et en demande, mais des outils qui peinent à se développer dans la restauration

Du côté des consommateurs, l’usage du digital progresse très vite : choix du restaurant sur Internet, essor de la livraison à domicile, click & collect, recours aux applications pour réserver ou payer en ligne… Le consommateur déjà très habitué à l’usage d’Internet dans le retail, initie très rapidement un nouveau parcours d’achat dans le secteur de la restauration commerciale. Le restaurateur est désormais obligé d’adapter son offre et ses services pour y répondre.

Toutefois, face aux enjeux de la transformation digitale, les restaurateurs restent encore aujourd’hui très prudents. Peu d’entre eux ont réellement investi dans de nouveaux services, de nouveaux outils de gestion ou de nouveaux équipements digitaux. On observe encore une relative méfiance vis à vis d’Internet et de ces acteurs. Même si on remarque une tendance plus forte à la digitalisation dans la restauration rapide, il reste énormément à faire pour réussir la modernisation du secteur. Les restaurateurs doivent comprendre les enjeux du digital, se former au numérique, et identifier les vraies solutions digitales répondant aux besoins de leur établissement.

Un potentiel énorme pour les nouveaux acteurs du Food service Tech

De nombreuses startups se lancent dans la Food Tech, et les levées de fonds se succèdent montrant un réel engouement des investisseurs sur ce marché.

Toutefois, le chemin est difficile et l’annonce de la fermeture de Take Eat Easy en juillet 2016 puis celle de de Tok Tok Tok en septembre 2016, deux startups présentes sur le secteur de la livraison à domicile, montrent à quel point il est difficile de se faire une place sur un marché fortement concurrentiel, et de parvenir à la rentabilité.

Le bon concept ne suffit plus. Il faut bien comprendre les réalités du métier de restaurateur pour proposer des solutions pertinentes et à un prix juste. Enfin, il faut trouver les bonnes stratégies pour émerger dans un secteur hautement concurrentiel. 

Les enjeux sont donc immenses tant au niveau des restaurateurs qui doivent réussir leur transition digitale que du côté des startups, où la bonne idée, le bon concept ne sont plus suffisants pour se faire une place.

Un panorama de la FoodService Tech et une analyse détaillée des nouveaux outils et services digitaux en restauration

  • Analyse détaillée des nouvelles solutions digitales pour :
    • Travailler la visibilité et la notoriété
    • Mieux gérer l’établissement
    • Recruter de nouveaux clients
    • Fidéliser les clients
  • Un panel de 145 startups de la Foodservicetech passées au crible
  • Des business cases sur des startups innovantes : Barnaby, Brigad, Citron, FoodMeUp, Job Minute, L’addition, La Belle Assiette, Les Habitués,  Live Pepper, OptiMiam, Popchef
  • Une quinzaine d’entretiens qualitatifs : acteurs traditionnels (chaînes et indépendants), startups, experts

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies Patient-Centric et Beyond-the-pill de la Pharma et des…

Créer de la valeur grâce à des solutions intégrées : un impératif pour les industries de santé

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le nouveau visage de l’après-vente automobile

Transition du parc roulant, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Septembre 2019

Découvrir