Quel renouveau pour le marché de l’immobilier commercial ?

Quel renouveau pour le marché de l’immobilier commercial ?

Transformation des modèles et création de nouvelles sources de valeur : perspectives du marché à horizon 2022 et 2025

À partir de 3 150 € HT

Publiée en juin 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2019
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour

  • Analyser les facteurs qui vont continuer de disrupter l’ immobilier commercial : technologies, évolution du cadre de vie, aléas économiques, nouveaux concepts commerciaux… 
  • Anticiper l’ évolution du modèle économique des espaces commerciaux : quelles seront les sources de revenus et de rentabilité demain ? quels modèles créeront de la valeur financière ?
  • Comparer les innovations commerciales des acteurs de la filière au travers de business cases et identifier des pistes de stratégies gagnantes à horizon 2022 et au-delà

Une analyse à 360°, y compris financière, de l'évolution des modèles de l'immobilier commercial

Plus qu'une évolution, une nouvelle vision

Une transformation est déjà à l'œuvre

Le e-commerce, l’ instabilité économique, l’ évolution de l’ urbanisme, la reconfiguration des territoires et la multiplicité des formats de commerce physique, ont fortement impacté l’ immobilier commercial ces cinq dernières années. Face à des concepts parvenus à maturité en Europe (l’ ouverture de nouvelles surfaces a reculé de 24% en France en 2018), de moindre engouement pour certains formats de la grande distribution et de désertification des centres-villes des agglomérations de taille moyenne, les acteurs de l’ immobilier commercial ont déjà amorcé diverses stratégies visant à renouveler l’ offre : nouveaux concepts, formats, tactiques d’ animation, les initiatives se multiplient…

Une disruption plus profonde va impacter la filière

Au-delà des tendances déjà acquises (dynamisme des Retail Parks, attractivité des carrefours de mobilité tels que les gares et aéroports ou des centres de loisirs comme les stades et complexes de spectacles), l’ immobilier commercial va évoluer sous l ’impulsion des opportunités qu’ offrent les technologies, ainsi que des avancées scientifiques comme les neurosciences. A ceci s’ ajoute le développement de concepts de « cadre de vie », qui redessinent la relation, dans le temps et dans l’ espace, entre l’individu et le lieu commercial quel qu’ il soit. L’ évolution sociologique, qui inclut aussi des attentes environnementales accrues, fait d’ ailleurs jeu égal avec les technologies dans la disruption future du modèle de l’ immobilier commercial, tant elle remet en cause quantité de paradigmes.

Le modèle financier de l'immobilier commercial va devoir évoluer

La filière immobilière, qui vit sur des cycles longs, s’est transformée de façon spectaculaire ces dernières années, avec l’ émergence des « Tech »* (Contech, Proptech, Fintech). Ces transformations ont principalement concerné le marketing, la commercialisation de l’ immobilier, ainsi que l’ organisation d’ un chantier.

L’ immobilier commercial est bien entendu concerné par ces évolutions, mais, au-delà, se pose la question de la pertinence du modèle financier actuel de ce marché. Tandis que les utilisateurs sont confrontés à des cycles économiques de plus en plus brefs, difficilement prédictibles, foncières et promoteurs pourraient être amenés à repenser la structure économique de la filière : les sources de revenus de demain ne seront plus celles des dernières décennies, les investissements et les coûts d’ exploitation ne seront plus de même nature, le profil de cash-flow sera différent, plus aléatoire, et de tout ceci découlera un modèle de création de valeur et de pilotage de la rentabilité probablement différent de ce qu’ il est aujourd’hui. 

Les gagnants de demain seront les acteurs qui auront déployé une vision à 360°, où le modèle financier et son pilotage seront cohérents avec le profil de l’ immobilier commercial de 2025 et au-delà. C’est cette vision à 360° que notre étude dessine.

* voir notre étude sur la Real Estech, avril 2018

LES + DE L’ETUDE

  • La première étude qui anticipe les évolutions du modèle financier de l’ immobilier commercial au cours de la prochaine décennie
  • Une analyse des nouveaux facteurs disruptifs, technologiques et sociologiques qui vont impacter la filière. L'expertise des consultants des Echos Etudes pour identifier de nouvelles opportunités de transformer l’ offre
  • Une vision volontairement prospective, qui va au-delà des tactiques déjà déployées par les acteurs de la filière

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Cosmétique sur-mesure et nouvelles technologies : un nouveau marché

Comment l’innovation technologique transforme le secteur de la beauté de l’amont à l’aval

Septembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Septembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le nouveau visage de l’après-vente automobile

Transition du parc, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

Août 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Télémédecine et Télésoin : l’heure du passage à l’échelle

Cartographie et décryptage du nouvel écosystème français de la médecine à distance

Août 2019

Découvrir