L’essor des MDD beauté

L’essor des MDD beauté

Les stratégies de développement des enseignes, les enjeux pour les marques nationales.

À partir de 850 € HT

Publiée en juin 2010

Fiche technique

Tarif

À partir de 850 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2010
60 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Agroalimentaire

L'expert auteur de l'étude :

Les MDD : une alternative aux marques nationales

Le poids des MDD dans le marché mondial de la beauté demeure faible comparée au food. Toutefois, les MDD beauté gagnent rapidement des parts de marché. Les enseignes ne se contentent plus de proposer des « me too » de marques nationales. Elles proposent des offres à valeur ajoutée : cosmétiques bio et naturels, innovations produits, MDD exclusives en partenariat avec des designers, make up artists, médecins, etc. Les MDD beauté s’érigent ainsi comme de véritables alternatives aux marques nationales, ceci d’autant qu’elles bénéficient de la caution des magazines consommateurs et d’un pricing agressif.

De nouveaux enjeux dans un marché concurrentiel

Les marques nationales doivent prendre en compte ce nouvel environnement concurrentiel, d’autant que les règles du jeu évoluent avec : -L’émergence de MDD beauté distribuées à l’international comme des marques nationales (cf. Boots) ;
  • Des enseignes qui se posent désormais en prescripteurs et certificateurs (cf. labels Whole Foods Market Premium Body Care, Naturally Sephora). Cette étude évalue la dynamique des marques de distributeurs sur le marché de la beauté et compare les stratégies et les business models mis en place par les enseignes au travers de nombreuses études de cas français et internationaux (Boots, Sephora, Carrefour, Whole Foods, Aldi, Casino, Kroger....) Etude disponible en français et en anglais

L’expert auteur de l’étude :

Consultant en stratégie de marques, The Scriptorium Company Michel Gutsatz anime The Scriptorium Company, Agence de Stratégie de Marques, dont les clients incluent des fonds d'investissements, des marques de luxe, des marques de mass-market et des distributeurs. Avant cela Michel était Directeur Général de White Spirit, une Agence de Stratégie d'Image, spécialisée en design packaging. Comme Directeur des Ressources Humaines et de la Communication Interne, membre du Comité de Direction, du Groupe Bally il a rénové toute la fonction RH et a conçu la stratégie de service de la marque, convaincu que le service et la vente sont essentiels au succès d'une marque de luxe. Michel a aussi créé et développé le MBA in International Luxury Brand Management à l’ ESSEC.

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