Le marché mondial des vins et spiritueux

Le marché mondial des vins et spiritueux

Toutes les dernières données essentielles du marché des vins et spiritueux, et par sous-segments.

À partir de 850 € HT

Publiée en avril 2007

Fiche technique

Tarif

À partir de 850 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2007
105 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Agroalimentaire

L'étude

Cette étude propose une vision d'ensemble du secteur des vins et spiritueux au niveau mondial et de ses perspectives. Elle dresse un état des lieux clair, chiffré et argumenté du marché et des différents sous segments. Elle permet d'appréhender les enjeux stratégiques auxquels sont confrontés les groupes de vins et spiritueux et d'anticiper les évolutions du secteur.

      Le marché

      Ainsi, d'ici à 2010, le marché du vin devrait progresser en valeur de 1,8 % en moyenne annuelle et le marché des spiritueux de 1,2 %.Les contraintes s'exerçant sur les entreprises de vins et spiritueux s'intensifient : forte intensité concurrentielle sous l'effet d'une offre abondante, durcissement des législations pesant sur la consommation en volume et renforcement du pouvoir de négociation des distributeurs qui se regroupent.Dans ce contexte, les groupes de vins et spiritueux cherchent à :
      • élargir leur portefeuille de marques (accroissement du pouvoir de négociation face aux distributeurs) et leur offre produits (mutualisation des risques, atténuation de la menace liée au retournement des effets de mode)
      • internationaliser leurs activités afin de trouver des relais de croissance aux marchés historiques
      • accroître le contrôle qu'ils exercent sur leur distribution wholesale
      • soutenir leur offre par une amélioration du marketing et l'innovation produit nécessaire pour répondre aux évolutions de la consommation. Ces stratégies nécessitent des investissements lourds et la course à la taille critique est une préoccupation majeure des entreprises de vins et spiritueux.Le secteur des vins et spiritueux est encore très atomisé. A titre d'exemple, Constellation Brands, leader mondial du vin ne détient que 5 % du marché ; dans le champagne, si LVMH contrôle 17,4 % du marché en volume, ses trois poursuivants ne détiennent ensemble que 14,5 %. Mais la concentration du secteur devrait rapidement s'accentuer. Déjà, en 2005, Pernod Ricard a acquis Allied Domecq, numéro deux mondial du secteur, ce qui constitue la plus grosse opération depuis 1997 (fusion de Grand Metropolitan et de Guinness donnant naissance à Diageo, leader du marché). A moyen terme, de nouvelles opérations d'envergure devraient avoir lieu. Pernod Ricard entend désormais rivaliser avec LVMH dans les champagnes. Pour se renforcer sur ce segment, il pourrait procéder à de nouvelles acquisitions. De même, Brown-Forman, qui n'a pas réussi à prendre le contrôle d'Allied Domecq, a annoncé sa volonté de procéder à d'autres acquisitions.

        Cette étude de marché répond aux questions suivantes :

        • Comment s'organise le secteur des vins et spiritueux, quels sont ses fondamentaux et ses enjeux stratégiques ?
        • Quels faits marquants sont survenus et quels en sont les enseignements ?
        • Quelles sont les perspectives du marché à l'horizon 2010 ?

          Les dernières études

          NOUVEAUTE
          Les Echos Études

          Le marché de la rénovation énergétique des logements

          Qui tirera profit de la nouvelle manne financière du plan de relance ?

          Décembre 2020

          Découvrir

          NOUVEAUTÉ
          Les Echos Études

          Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

          Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

          Décembre 2020

          Découvrir

          NOUVEAUTÉ
          Les Echos Études

          Télémédecine et télésoin : quelles perspectives face à la crise sanit…

          L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

          Décembre 2020

          Découvrir

          NOUVEAUTÉ
          Les Echos Études

          La dynamique des e-pharmacies en Europe

          Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

          Novembre 2020

          Découvrir