Magasins connectés

Magasins connectés

Les stratégies gagnantes pour transformer l'expérience client

À partir de 2 100 € HT

Publiée en octobre 2014

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 100 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2014
210 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Agroalimentaire

Une étude pour:

  • Comparer les stratégies actuelles des enseignes et tirer parti des meilleures pratiques à partir de business cases
  • Relever les défis de la révolution digitale dans le secteur du retail en France
  • Benchmarker les dispositifs digitaux innovants et les secteurs du retail

Commerce connecté en France : benchmark des dispositifs digitaux innovants et des secteurs du retail à partir de business cases

Le commerce connecté : une nécessité et une manne à exploiter pour les magasins physiques

La digitalisation du commerce est une tendance inéluctable et représente une véritable opportunité pour le retail physique. Face à de nouveaux comportements d’achat des consommateurs de plus en plus mobiles, informés, surconnectés, interconnectés, le point de vente doit impérativement se digitaliser pour rester au cœur du dispositif d’achat. L’enjeu sous-jacent à la digitalisation du point de vente est de taille puisqu’il s’agit en effet de garder ses clients ou les faire revenir mais aussi d’en attirer de nouveaux (notamment les digital natives qui représentent 25% de la population). L’équation gagnante est à la fois de transformer l’expérience client dans son parcours d’achat en s’orientant de plus en plus vers un « commerce serviciel » et d’optimiser les performances commerciales du point de vente physique.

Des enseignes françaises encore frileuses dans le déploiement de la digitalisation des magasins

Les pays anglo-saxons (notamment à Londres et New-York), l’Asie et la Scandinavie ont une longueur d’avance avec un rythme d’adoption plus rapide des innovations digitales. Seules quelques enseignes comme Sephora, But, Darty, Boulanger… ont réellement pris de l’avance en France. Beaucoup d’enseignes françaises sont aujourd’hui plus en phase d’expérimentation et d’observation que de déploiement de la digitalisation des points de vente. Les enseignes françaises tardent à prendre des décisions pour faire évoluer leur organisation, leurs services, leurs points de vente alors que la réactivité est au cœur de la réussite compte tenu de la vitesse des bouleversements technologiques. D’où la nécessité pour les enseignes de se montrer plus proactives dans la conduite du changement. Le commerce connecté impacte l’ensemble de la chaîne de valeur du retail avec de multiples défis à relever. Pour exploiter au mieux le potentiel du commerce connecté, cette étude du pôle Distribution des Echos Etudes apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux questions suivantes : Quelles sont les meilleures pratiques mises en place par les enseignes en France ? Quels retours d’expérience de l’étranger ? Quel est le degré de maturité de chaque secteur du retail ? Quels sont les dispositifs digitaux les plus pertinents à déployer en France ? Quelles sont les innovations digitales incontournables du magasin de demain qui apportent à la fois une vraie valeur ajoutée au client et un bénéfice pour l’enseigne (trafic, ventes additionnelles, diminution des coûts) ? Quels sont les défis à relever tout au long de la chaîne de valeur pour réussir la digitalisation des points de vente ?

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir