Une étude pour:
- Comparer les stratégies actuelles des enseignes et tirer parti des meilleures pratiques à partir de business cases
- Relever les défis de la révolution digitale dans le secteur du retail en France
- Benchmarker les dispositifs digitaux innovants et les secteurs du retail
Commerce connecté en France : benchmark des dispositifs digitaux innovants et des secteurs du retail à partir de business cases
Le commerce connecté : une nécessité et une manne à exploiter pour les magasins physiques
La digitalisation du commerce est une tendance inéluctable et représente une véritable opportunité pour le retail physique. Face à de nouveaux comportements d’achat des consommateurs de plus en plus mobiles, informés, surconnectés, interconnectés, le point de vente doit impérativement se digitaliser pour rester au cœur du dispositif d’achat. L’enjeu sous-jacent à la digitalisation du point de vente est de taille puisqu’il s’agit en effet de garder ses clients ou les faire revenir mais aussi d’en attirer de nouveaux (notamment les digital natives qui représentent 25% de la population). L’équation gagnante est à la fois de transformer l’expérience client dans son parcours d’achat en s’orientant de plus en plus vers un « commerce serviciel » et d’optimiser les performances commerciales du point de vente physique.
Des enseignes françaises encore frileuses dans le déploiement de la digitalisation des magasins
Les pays anglo-saxons (notamment à Londres et New-York), l’Asie et la Scandinavie ont une longueur d’avance avec un rythme d’adoption plus rapide des innovations digitales. Seules quelques enseignes comme Sephora, But, Darty, Boulanger… ont réellement pris de l’avance en France. Beaucoup d’enseignes françaises sont aujourd’hui plus en phase d’expérimentation et d’observation que de déploiement de la digitalisation des points de vente. Les enseignes françaises tardent à prendre des décisions pour faire évoluer leur organisation, leurs services, leurs points de vente alors que la réactivité est au cœur de la réussite compte tenu de la vitesse des bouleversements technologiques. D’où la nécessité pour les enseignes de se montrer plus proactives dans la conduite du changement. Le commerce connecté impacte l’ensemble de la chaîne de valeur du retail avec de multiples défis à relever. Pour exploiter au mieux le potentiel du commerce connecté, cette étude du pôle Distribution des Echos Etudes apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux questions suivantes : Quelles sont les meilleures pratiques mises en place par les enseignes en France ? Quels retours d’expérience de l’étranger ? Quel est le degré de maturité de chaque secteur du retail ? Quels sont les dispositifs digitaux les plus pertinents à déployer en France ? Quelles sont les innovations digitales incontournables du magasin de demain qui apportent à la fois une vraie valeur ajoutée au client et un bénéfice pour l’enseigne (trafic, ventes additionnelles, diminution des coûts) ? Quels sont les défis à relever tout au long de la chaîne de valeur pour réussir la digitalisation des points de vente ?
Les stratégies gagnantes pour digitaliser le point de vente en transformant l’expérience client tout en optimisant les performances commerciales
Magasins connectés et secteur du retail en France : les enseignements clés de l’étude
- Le magasin connecté en 2014 en France : une réalité pour peu d’enseignes
- Un manque de maturité qui freine le développement
- Quels retours d’expérience de l’étranger ?
- Les leviers d’optimisation pour accélérer la digitalisation des points de vente
- Quels sont les dispositifs digitaux incontournables pour le magasin de demain ?
L’état des lieux du e-commerce et le portrait du consommateur
- Données clés du e-commerce pour les différents secteurs du retail et du commerce mobile
- Les attentes et les évolutions du comportement d’achat du consommateur
Décryptage et analyse comparée des nouveaux dispositifs digitaux mis en place dans les points de vente
Chaque dispositif fait l’objet d’une analyse approfondie : objectifs de l’enseigne, outils et services mise en place, bénéfices et risques pour les enseignes, coût/impact pour les enseignes bénéfices consommateurs, perspectives de développement, business cases.
- Décryptage des dispositifs digitaux avant la visite
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- Dispositifs analysés : Store location, Vitrine digitale interactive ou non, Click & collect, Comparateurs de prix, Essayages pré-achat et réalité augmentée
- -Business cases : GAP, YVES ROCHER, REPETTO, ADIDAS, LEGO, FRANPRIX, GALERIES LAFAYETTE, CELIO, KRYS, IKEA
- Décryptage des dispositifs digitaux pendant la visite
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- Dispositifs analysés : Vendeurs équipés de tablettes, QR Code, Tablettes et bornes en libre service, Géolocalisation indoor, Cabines d’essayage virtuel, Tweet mirror, Paiement mobile, Self scanning, M-couponing
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- Business cases : BOULANGER, SEPHORA, KIABI, KING JOUET, ADIDAS, NIKE, TAILOR CORNER, CARREFOUR, LEROY MERLIN, GALERIES LAFAYETTE, MATTEL, MORGAN, JULES, AUCHAN, E.LECLERC, APPLE, INTERMARCHE
- Décryptage des dispositifs digitaux après la visite
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- Dispositifs analysés : Réseaux sociaux, bornes d'écoute, cartes dématérialisées
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- Business cases : APPLE, CASTORAMA, DECATHLON, LAPEYRE
- Autres lieux
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- Dispositifs analysés : Mur virtuel
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- Business cases : CARREFOUR, CASINO, NESPRESSO, TESCO
La mise en œuvre de la digitalisation des points de vente : des enjeux multiples pour l’entreprise
- Les ressources humaines : évoluer, se former et accompagner
- Le vendeur : un métier en pleine transformation
- L’organisation logistique doit être repensée
- Le magasin connecté très concerné par les enjeux du Big Data
- Le multicanal nécessite une cohérence de l’offre quel que soit le canal de vente
- La théatralisation du point de vente comme élément différenciant
L’analyse comparée des secteurs
- Mode : un secteur encore très peu avancé sur les services cross canal et la digitalisation des points de vente
- Beauté sélective : des services web to store qui s’installent chez les leaders et des équipements digitaux qui apparaissent
- Bricolage et jardinage : un secteur en avance dans les stratégies web to store et la digitalisation des magasins
- Décoration et ameublement : attirer les consommateurs grâce aux stratégies web to store
- Sport : un secteur très en retard, à l’exception de Décathlon
- Produits techniques : un secteur en avance sur la digitalisation des magasins ainsi que sur les stratégies web to store
- Grande distribution : un secteur dans l’expérimentation pour rendre la visite en magasin toujours plus confortable
Le point de vue des experts
- EVOKE, HEADOO, HOOBYNOTE, INISTEO, POWA TECHNOLOGIES, WEBLIB