
Digitalisation des services logistiques
Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés
Mars 2019
Publiée en mars 2017
Les enseignes investissent largement dans le cross-canal…et les plus en avance dans l’omnicanal
Aujourd’hui le consommateur ne fait plus la distinction entre achat sur Internet et achat en magasin. Il veut pouvoir consommer à tout moment, et choisir le canal qui lui convient le mieux selon ses besoins. Dans ce contexte, les enseignes ont largement investi dans les stratégies cross-canal et notamment dans les stratégies web to store. Le click & collect est ainsi proposé par 76% des enseignes analysées par Les Echos Etudes, la e-reservation et le stock locator sont également en cours de déploiement dans la majorité des secteurs d’activité. Ces stratégies ont prouvé leur efficacité dans la création de trafic en magasin. Toutefois, il reste de nombreux chantiers à travailler pour que ces nouveaux services soient mis en place sans heurts dans l’ensemble des points de vente (réorganisation des équipes, réaménagement de l’espace, travail sur la logistique et sur la livraison…).
Des outils digitaux encore peu utilisés en magasin
Si les consommateurs ont rapidement adopté les nouveaux services offerts sur les sites marchands, les équipements digitaux en magasin sont encore assez peu déployés en boutiques et peu utilisés.
Les opportunités du magasin connecté sont pourtant réelles : une offre élargie grâce au digital permettant la mise en place de nouveaux concepts de magasin pour des surfaces réduites, une expérience shopping réinventée avec des équipements ludiques et modernes (réalité virtuelle, miroirs intelligents), une offre personnalisée prenant en compte l’historique de ventes du client mais aussi ses goûts, ses attentes…
Quelques enseignes déploient sur l’ensemble de leur parc de nouveaux outils et réinventent le parcours client en magasin. C’est le cas de Darty, de Sephora ou encore de Célio. Tandis que d’autres sont plutôt dans une phase de test sur des services et des outils qui modifient la façon de penser le magasin et son rôle dans la stratégie globale de l’enseigne.
De nombreux défis sont ainsi à relever pour répondre à un consommateur dont les comportements d’achat sont en constante évolution. Les enseignes doivent gérer une révolution digitale qui exige rapidité et maitrise des outils et qui impacte de nombreux domaines de fonctionnement de l’entreprise.
Le commerce connecté devient une réalité en France qui bouleverse le monde marchand et impose de repenser en profondeur les point de vente, avec toutefois des degrés de maturité différents selon les secteurs de la distribution. Des leviers d’amélioration existent pour encore mieux personnaliser la relation-client, transformer l’expérience client et déjà inventer le parcours client de demain, pour au final optimiser les performances commerciales des enseignes.
Un benchmarking des dispositifs digitaux et des stratégies web to store :
Mars 2019
Février 2019
Février 2019
Décembre 2018