Le marché français  de la nutrition clinique

Le marché français de la nutrition clinique

Compléments nutritionnels oraux, nutrition entérale et parentérale… Dynamique, enjeux et perspectives du marché de la nutrition médicale

À partir de 2 950 € HT

Publiée en septembre 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2020
120 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour

  • Disposer de tous les chiffres du marché de la nutrition médicale, en ville et à l’hôpital en 2020, et connaître ses perspectives de croissance à l'horizon 2025
  • Repérer les segments de produits les plus porteurs et comprendre les enjeux du développement d’une offre personnalisée et de la nutrition connectée
  • Anticiper l'évolution du jeu concurrentiel entre industriels de l'agroalimentaire, laboratoires pharmaceutiques et nouveaux entrants
  • Cartographier les circuits de distribution et analyser des stratégies mises en œuvre par les pharmaciens, les PSAD et les établissements sanitaires et médico-sociaux

Le lutte contre la dénutrition : un enjeu fort de santé publique

Un marché dynamique

Le marché de la nutrition clinique orale, entérale et parentérale, à la croisée de l’agroalimentaire et de la pharmacie, présente des perspectives de croissance prometteuses. Initialement destinée aux personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques dus à une hospitalisation ou une pathologie, la nutrition clinique se décline aujourd’hui sur la prévention avec pour objectif un meilleur accompagnement au quotidien des seniors, des enfants et des adultes atteints de pathologies chroniques…

L’industrie agroalimentaire et les entreprises de santé se disputent le marché

Le marché est aujourd’hui dominé par quatre acteurs : Nestlé Health Science, Nutricia Nutrition Clinique du groupe Danone, Lactalis Nutrition Santé et Fresenius Kabi France. Afin de capter la croissance du marché, les industriels présents innovent, élargissent leur offre et montent en gamme (développement de produits biologiques, nutrition personnalisée…). Par ailleurs, l’offre se digitalise via le développement d’applications d’accompagnement et de suivi des patients (Nutrisens et Diétis, Anamnèse et Eiyo, la SFNEP et l’appli Nutrition clinique…).

Les perspectives prometteuses de croissance du marché constituent une opportunité pour les industriels de l’agroalimentaire de se positionner sur des produits à très forte valeur ajoutée qui génèrent davantage de marges que les produits de grande consommation, et pour les laboratoires pharmaceutiques qui cherchent des relais de croissance face aux difficultés rencontrées sur le marché du médicament.

L’officine et les prestataires de santé à domicile renforcent leurs positions

Coté distribution, les marchés de la nutrition médicale enregistrent de belles progressions à l’officine, soutenues par la bonne dynamique des compléments nutritionnels oraux. Le marché de la complémentation nutritionnelle orale a, en effet, toute sa place en pharmacie, où l’officinal peut jouer pleinement son rôle de conseil et de prescripteur. Les prestataires de santé à domicile ne sont pas en reste et renforcent leurs positions sur le marché entérale et parentérale.

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