Les stratégies de développement des enseignes alimentaires hard discount en France

Les stratégies de développement des enseignes alimentaires hard discount en France

Quelles sont les perspectives d’évolution du circuit au regard des grandes problématiques actuelles (contexte inflationniste, nouveau cadre réglementaire, etc.)

À partir de 2 950 € HT

Publiée en juin 2008

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2008
200 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Agroalimentaire

Perspectives d'évolutions à l'horizon 2012

Après avoir cédé, pour la première fois, du terrain dans la distribution alimentaire française en 2006, le hard discount a retrouvé le chemin de la croissance dès la fin 2007. Le circuit bénéficie d'un contexte conjoncturel particulièrement favorable marqué par de très fortes inquiétudes des Français sur leur pouvoir d'achat, replaçant le critère prix au cœur des arbitrages de consommation. A l'horizon 2012, les perspectives de croissance du hard discount restent bien orientées. Certes, les enseignes devront faire face à une riposte attendue des GMS qui, avec l'abaissement du SRP (Seuil de revente à perte) au triple net, disposent de nouvelles latitudes pour baisser leurs prix. Néanmoins, le contexte inflationniste des produits alimentaires et les pressions sur le pouvoir d'achat des ménages, devraient continuer d'alimenter la croissance du circuit dans les années à venir. De plus, la réforme de l'urbanisme commercial dans le cadre de la LME (Loi de Modernisation Economique) qui prévoit d'élever le seuil des ouvertures soumises à autorisation, offre un réservoir de croissance pour les hard discounters à travers l'extension de leur surface commerciale.Dans ce contexte, notre étude répond aux questions suivantes :
  • Quelle place occupe aujourd'hui le hard discount dans la distribution alimentaire ?
  • Quelles sont les différentes stratégies de croissance mises en œuvre par les enseignes ?
  • Quelles sont les perspectives de croissance du circuit ?
  • De quelles marges de manœuvre disposent les hard discounters pour faire évoluer leur modèle ?
  • Quels impacts auront les évolutions réglementaires récentes sur le marché ?

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