Coopératives agricoles françaises

Coopératives agricoles françaises

Relever le défi de l'innovation

À partir de 2 600 € HT

Publiée en novembre 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 600 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2017
290 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

L’étude de référence sur les coopératives agricoles françaises : L’édition 2017 

UNE ETUDE POUR

  • Connaître les performances financières du top 200 des coopératives agricoles françaises en 2016 
  • Analyser les modèles de développement du secteur agro-coopératif français
  • Décrypter les stratégies des coopératives face à l’innovation 
  • Connaître le point de vue des coopératives agricoles sur l’innovation 

L’ agriculture et l’agroalimentaire sont en pleine évolution

A l’aval, les consommateurs ont des attentes de plus en plus fortes vis-à-vis de leur alimentation : ils sont soucieux de leur santé, attentifs aux enjeux de sécurité alimentaire et environnementaux (changement climatique, gaspillage alimentaire,...). Ils veulent donner plus de sens à leurs achats en privilégiant par exemple le bio ou les circuits courts. Une part croissante change même son modèle alimentaire en se tournant par exemple vers le végétarisme ou le véganisme. Dans le même temps, l’expansion de la FoodTech bouscule et transforme les usages de consommation alimentaire au gré d’innovations chaque jour plus poussées. Il est clair que les consommateurs donnent désormais le ton et les acteurs de l’agroalimentaire sont obligés de s’adapter. D’autant que dans un contexte marqué par une consommation en berne, par la guerre des prix et par l’attente que les Etats généraux de l’alimentation trouvent une issue pour une meilleure répartition de la valeur, l’innovation, moteur de la création de valeur, reste une des planches de salut pour la filière agroalimentaire.


A l’amont, l’arrivée du numérique dans les exploitations agricoles, la multiplication des startups et l’émergence de l’AgTech, mais aussi la libéralisation de certains marchés agricoles, comme le lait ou le sucre, constituent pour les acteurs agricoles une révolution face à laquelle il faut réagir rapidement sous peine de se voir très vite distancer.

 

Chiffre clé

61% : part du chiffre d’affaires du secteur agro-coopératif généré par le Top 20 des coopératives agricoles en 2016

Source : Les Echos Etudes

 

Les coopératives agricoles face au défi d’une innovation protéiforme

Les coopératives agricoles sont positionnées au milieu de la chaîne alimentaire, à l’interface entre les agriculteurs, à qui elles appartiennent, et les clients, qu’ils soient consommateurs, distributeurs ou transformateurs. Elles sont donc véritablement au cœur des bouleversements en cours dans la chaîne alimentaire. Alors que leur modèle d’entreprise est plus que centenaire, les coopératives agricoles sont des entreprises qui ont su évoluer au fil des décennies. En France, les 2600 coopératives agricoles forment un acteur de premier plan de l’agriculture et l’agroalimentaire et, dans cet environnement qui se transforme de toute part, elles doivent continuer à innover afin de faire de leur positionnement particulier une force dans cette nouvelle ère. Elles doivent tirer pleinement partie de ces changements et s’y adapter afin d’être en capacité de figurer parmi les grands gagnants de demain. Des initiatives innovantes récentes déployées par les coopératives sont à noter :

  • Côté organisationnel, la nouvelle entité d’InVivo récemment créée, InVivo Food&Tech, est ainsi dédiée aux projets innovants couvrant l’alimentation de demain et de nouvelles formes de distribution.
  • Côté alimentation du futur, Tereos s’investit dans le développement d’une filière protéines végétales pour répondre aux besoins alimentaires croissants de la population et proposer une alternative aux protéines animales. Il a ainsi construit un site pilote de production pour son « Sauté Végétal » à base de protéines de blé.
  • Côté mode de production, Cooperl investit dans une usine de méthanisation pour traiter les déchets organiques des élevages et poursuit le développement d’une filière de porcs élevés sans antibiotiques et nourris sans OGM.
  • Côté mode de commercialisation, Cavac s’implique avec le lancement en juillet 2017 de son portail web www.produitici.fr pour accompagner ses adhérents qui pratiquent la vente à la ferme.

 

Les « + » de l’étude

Le point de vue des coopératives sur l’innovation : une enquête terrain conduite à partir d’une dizaine d’entretiens approfondis auprès de dirigeants ou de responsables de l'innovation de coopératives

L’observatoire du TOP 200 : l’analyse des performances économiques et financières des 200 premières coopératives agricoles en France en 2016

Les performances comparées des principales coopératives agricoles françaises avec celles des groupes privés, des coopératives agricoles européennes

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