
Immobilier étudiant à horizon 2022-2025
Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?
Mars 2021
Publiée en mai 2017
Expert du secteur
Agroalimentaire
Alors que l’agriculture française, et mondiale, fait face au défi majeur d’être en capacité de nourrir 9,7 milliards d’individus d’ici 2050, elle doit également faire face à de nombreuses contraintes. En France, l’agriculture doit améliorer sa compétitivité, notamment face à nos voisins européens face à qui elle a perdu du terrain depuis quelques années. Elle doit également veiller à réduire la pénibilité du travail agricole et rendre ce métier attractif auprès des jeunes générations. Mais dans le même temps, celle-ci va devoir gérer des contraintes qui touchent l’agriculture au niveau mondial, que ce soit au niveau des effets du réchauffement climatique, de la pression sur la ressource en eau ou encore de la diminution des terres disponibles. Enfin, elle doit également s’adapter aux exigences de plus en plus grandes des consommateurs vis à vis de leur alimentation. Ces derniers veulent mieux manger mais sans tout le temps vouloir y mettre le prix. Au final, l’équation pour l’agriculture française se résume donc à produire plus et mieux avec moins. L’apparition du numérique dans le monde agricole représente une formidable opportunité pour contribuer à résoudre cette équation et construire un modèle d’agriculture plus durable, responsable et compétitif.
Le potentiel de l’agriculture numérique est important dans de nombreuses filières et à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur agricole. Le numérique représente un véritable accélérateur de changements positifs pour le secteur. L’arrivée du numérique dans les exploitations agricoles permet ainsi de mettre en place une agriculture qui sera de plus en plus pilotée par la donnée, de connecter les agriculteurs entre eux, de collecter des données dans les parcelles grâce à des capteurs plantés dans le sol ou posés sur le tracteur, d’automatiser certaines tâches pénibles par des robots autonomes, de photographier les champs depuis un drone ou un satellite, d’analyser ces données grâce à des outils d’aide à la décision, de réduire les risques grâce au big data, de faire des modèles prédictif grâce au machine learning, de vendre en toute confiance grâce à la blockchain… Mais l’arrivée du numérique bouleverse aussi le jeu des acteurs sur l’échiquier agricole. Dans un monde agricole où les positions de chacun des acteurs étaient jusqu’à présent bien établies, en quelques années des startups ont percé et ont pris peu à peu position sur des poches de marché qui n’existaient pas jusqu’alors ou pour lesquelles les acteurs traditionnels ne proposaient pas une offre satisfaisante aux yeux des agriculteurs. Cette nouvelle vague qu’on surnomme l’AgTech est souvent considérée comme une révolution agricole potentiellement aussi importante que la mécanisation en son temps. Si pour certains l’arrivée du numérique et des startups fait peur, pour d’autres il s’agit d’une opportunité à saisir pour permettre à l’agriculture française de retrouver son prestige passé et de véhiculer une nouvelle image auprès des consommateurs.
4 millions ha, estimation des hectares pouvant être gérés à l’avenir en agriculture de précision en France (sur un total de 15 millions d’hectares de cultures annuelles), contre 150 000 ha actuellement.
Source : InVivo
Mars 2021
Mars 2021
Février 2021
Février 2021