L’AgTech et les perspectives de l’agriculture numérique en France

L’AgTech et les perspectives de l’agriculture numérique en France

Saisir les opportunités du numérique face aux défis de l’agriculture

À partir de 2 450 € HT

Publiée en mai 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 450 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2017
310 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Agroalimentaire

Une étude pour 

  • Dresser un panorama complet de l’Agritech : son écosytème, les opportunités face aux défis du monde agricole
  • Cartographier le vivier des jeunes pousses françaises de l’AgTech au travers de business cases
  • Connaître le point de vue des différents types d’acteurs impliqués dans l’AgTech au travers d’entretiens qualitatifs 

Le monde agricole face à des défis sociétaux, économiques et environnementaux : « produire plus et mieux avec moins »

Alors que l’agriculture française, et mondiale, fait face au défi majeur d’être en capacité de nourrir 9,7 milliards d’individus d’ici 2050, elle doit également faire face à de nombreuses contraintes. En France, l’agriculture doit améliorer sa compétitivité, notamment face à nos voisins européens face à qui elle a perdu du terrain depuis quelques années. Elle doit également veiller à réduire la pénibilité du travail agricole et rendre ce métier attractif auprès des jeunes générations. Mais dans le même temps, celle-ci va devoir gérer des contraintes qui touchent l’agriculture au niveau mondial, que ce soit au niveau des effets du réchauffement climatique, de la pression sur la ressource en eau ou encore de la diminution des terres disponibles. Enfin, elle doit également s’adapter aux exigences de plus en plus grandes des consommateurs vis à vis de leur alimentation. Ces derniers veulent mieux manger mais sans tout le temps vouloir y mettre le prix. Au final, l’équation pour l’agriculture française se résume donc à produire plus et mieux avec moins. L’apparition du numérique dans le monde agricole représente une formidable opportunité pour contribuer à résoudre cette équation et construire un modèle d’agriculture plus durable, responsable et compétitif.

L’AgTech et son vivier de startups accélèrent la mutation du monde agricole

Le potentiel de l’agriculture numérique est important dans de nombreuses filières et à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur agricole. Le numérique représente un véritable accélérateur de changements positifs pour le secteur. L’arrivée du numérique dans les exploitations agricoles permet ainsi de mettre en place une agriculture qui sera de plus en plus pilotée par la donnée, de connecter les agriculteurs entre eux, de collecter des données dans les parcelles grâce à des capteurs plantés dans le sol ou posés sur le tracteur, d’automatiser certaines tâches pénibles par des robots autonomes, de photographier les champs depuis un drone ou un satellite, d’analyser ces données grâce à des outils d’aide à la décision, de réduire les risques grâce au big data, de faire des modèles prédictif grâce au machine learning, de vendre en toute confiance grâce à la blockchain… Mais l’arrivée du numérique bouleverse aussi le jeu des acteurs sur l’échiquier agricole. Dans un monde agricole où les positions de chacun des acteurs étaient jusqu’à présent bien établies, en quelques années des startups ont percé et ont pris peu à peu position sur des poches de marché qui n’existaient pas jusqu’alors ou pour lesquelles les acteurs traditionnels ne proposaient pas une offre satisfaisante aux yeux des agriculteurs. Cette nouvelle vague qu’on surnomme l’AgTech est souvent considérée comme une révolution agricole potentiellement aussi importante que la mécanisation en son temps. Si pour certains l’arrivée du numérique et des startups fait peur, pour d’autres il s’agit d’une opportunité à saisir pour permettre à l’agriculture française de retrouver son prestige passé et de véhiculer une nouvelle image auprès des consommateurs.

Chiffre clé

4 millions ha, estimation des hectares pouvant être gérés à l’avenir en agriculture de précision en France (sur un total de 15 millions d’hectares de cultures annuelles), contre 150 000 ha actuellement. 
Source : InVivo 

Les « + » de l’étude

  • Réalisation d’une trentaine d’entretiens qualitatifs : coopératives agricoles, startups, investisseurs, fournisseurs de solutions
  • Les business cases d’un panel de startups de l’AgTech en France
  • Un panorama du potentiel et des enjeux des différentes nouvelles technologies dans l’agriculture de précision : capteurs et objets connectés, robotique (robots autonomes, robots de traites, drones,..) OAD et big data.
  • L’analyse de la place de la France dans l’AgTech mondiale

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché de la maintenance et des services aéronautiques

Quelles stratégies des acteurs de la MRO et de l’aftermarket dans l’aviation civile ?

Novembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché français du dernier kilomètre

Innovations technologiques, offensive d'Amazon, ubérisation de l'offre ... potentiel économique et nouveaux business models de la livraison au client…

Septembre 2017

Découvrir

Panel distributeurs
Les Echos Études

Le marché de l’animal de compagnie : base de données statistiques et …

Les ventes de près de 100 catégories de produits dans les 9 univers qui composent le marché de l’animal de compagnie

Septembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Pharmacie d'officine à l'ère du digital

L’innovation en pharmacie pour optimiser la relation patient et ré-enchanter l’expérience client

Août 2017

Découvrir