Le marché de la voiture connectée

Le marché de la voiture connectée

Enjeux, perspectives et nouveaux business model de l'industrie automobile

À partir de 2 750 € HT

Publiée en octobre 2016

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 750 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2016
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sun KIM

Expert du secteur
Automobile

UNE ETUDE POUR :

  • Comprendre les enjeux du développement de la voiture connectée et autonome
  • Appréhender l’impact de cette révolution sur les modèles économiques des acteurs et le jeu concurrentiel
  • Décrypter les tendances structurantes et anticiper les mutations d’un marché en rapide évolution

 LES PLUS DE L'ETUDE : 

- Un panorama des enjeux du marché du véhicule connecté et autonome
- Un benchmark des stratégies des différents acteurs le long de la chaîne de valeur (constructeurs, équipementiers, spécialistes des nouvelles technologies…)
- Notre analyse des disruptions en cours et des prestataires les mieux placés pour profiter de l’essor du marché

Connectivité et autonomie, un nouveau paradigme

CONSTRUIRE LE VEHICULE DE DEMAIN

Le marché de l’automobile connaît une révolution technologique, sociétale et concurrentielle sans précédent. La voiture devient un véritable objet communiquant offrant peu à peu de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’alerter le conducteur d’un danger, de détecter un état de somnolence ou encore de connecter son smartphone à l’ordinateur de bord. Mais l’échange de données en temps réel entre le véhicule, l’utilisateur et son environnement ouvre la voie à tout un champ de nouveaux services dont la plupart restent à inventer. Intégré dans un écosystème plus vaste, le véhicule de demain devient capable de dialoguer et interagir avec les équipements de la maison, les infrastructures routières et même la ville dans sa globalité (parkings, commerces…). Et de la connectivité à l’autonomie il n’y a qu’un pas… qui pourrait être franchi dès 2020 avec la commercialisation des premiers véhicules autonomes. Pour autant, si la technologie existe déjà, il reste à relever quelques défis de taille avant de voir les smart car investir nos routes (cadre réglementaire, cyber-sécurité, adhésion des consommateurs…).

LES SERVICES, NOUVEAU MOTEUR DE L’ INDUSTRIE AUTOMOBILE

C’est donc un nouveau paradigme qui se dessine pour l’automobile dans lequel son usage est repensé en termes de services. La gestion du Big Data et l’interopérabilité des systèmes deviennent le nerf de la guerre. Tous les acteurs cherchent à développer des services innovants, qu’ils espèrent monétiser. Des données de maintenance à la gestion de flotte, des habitudes de conduite aux services de covoiturage et autopartage, les possibilités sont immenses… Et l’enjeu est de taille, la connectivité représentant un marché global potentiel de près de 100 milliards d’euros à l’horizon 2020. 

PRENDRE PART A CETTE REVOLUTION

Espérant capter cette valeur, les deux géants de l’Internet, Apple et Google, investissent massivement le monde de l’automobile. Du développement de leur propre système embarqué (Carplay pour Apple et Android Auto pour Google)  à la construction de leur véhicule autonome, ils sont sur tous les fronts. Le marché suscite aussi les convoitises des fabricants de puces comme Qualcomm et Nvidia, d’entreprises comme Tesla ou Faraday Future et même d’acteurs inattendus comme Baidu (le « Google chinois ») et Samsung. Face à l’offensive des GAFA et autres nouveaux entrants, les constructeurs et équipementiers automobiles adoptent des stratégies de partenariats ou de prises de participation avec des fournisseurs de technologies, des opérateurs Télécom, des start-up ou même des concurrents. Mais, y aura t-il de la place pour tout le monde ? Quels sont les acteurs les mieux placés ? Quelles stratégies d'intégration le long de la chaine de valeur ? Notre étude dresse un panorama complet des enjeux auxquels les différents acteurs sont confrontés et propose une analyse de leur positionnement, leurs forces, leurs faiblesses et des stratégies à l’œuvre.

L' AUTEUR DE L' ETUDE :

Cette étude a été réalisée par Dimitri Carbonnelle, consultant IoT et fondateur et président de Livosphere, une start-up qui accompagne les acteurs économiques dans le développement de leurs solutions innovantes et objets connectés. Il est expert à la BPI et fait partie de la FrenchTech dans le cadre du Plan NFI Objets Intelligents.

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