La visite médicale : quelles perspectives de renouveau à l’horizon 2017 ?

La visite médicale : quelles perspectives de renouveau à l’horizon 2017 ?

Nouvelle Charte de la visite médicale, nouveaux métiers « terrain », décret « Transparence », évolution des comportements et des attentes des médecins… : les nouveaux enjeux de la visite médicale

À partir de 2 950 € HT

Publiée en mai 2014

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2014
150 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Expert du secteur
Pharmacie - Santé

Une étude pour:

• Disposer des chiffres clés des investissements promotionnels alloués à la visite médicale en 2013-2014
• Analyser les facteurs de transformation de la visite médicale à l’horizon 2017
• Mesurer les impacts de la loi Bertrand et du décret « Transparence » en matière d’information et de promotion du médicament auprès des médecins
• Partager la vision de responsables Marketing-Ventes, de dirigeants de prestataires de services et d’experts indépendants de la visite médicale

La visite médicale : les perspectives de renouveau de la profession à l’horizon 2017

Les facteurs structurels de transformation de la visite médicale sont clairement identifiés depuis le milieu des années 2000 : générification du marché officinal, rationalisation des dépenses, durcissement des dispositions réglementaires, digitalisation de l’information et développement d’approches orientées brand content… En quelque dix ans, ces facteurs ont conduit à un repli sans précédent de ce média. Entre 2003 et 2013, les investissements alloués à la visite médicale sont ainsi passés de 75 à 50 % de l’ensemble des dépenses promotionnelles, tandis que les effectifs de visiteurs médicaux ont chuté de près de 30 %... Et ce recul devrait encore se poursuivre dans les années à venir, au regard des dizaines de plans sociaux en cours et qui, pour la plupart d’entre eux, concernent prioritairement les réseaux de VM. Dans ce contexte, la visite médicale a-t-elle encore un avenir ? Probablement pas dans son organisation ou sa conception actuelle, centrées sur des visites « produits » coûteuses et répondant de moins en moins aux nouvelles exigences des médecins. En revanche, la visite médicale qui commence à se dessiner aura toute sa place auprès des prescripteurs hospitaliers et des médecins spécialistes dans une stratégie de marketing relationnel définissant un « parcours client » et associant information en présentiel et dispositifs digitaux. La visite médicale est à un tournant. Sa pérennité dépend des modèles commerciaux qui seront à l'avenir mis en place et qui devront fonder une nouvelle relation de confiance entre laboratoires, visiteurs médicaux et médecins. Cette nouvelle étude réalisée par le pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes s’inscrit dans cette perspective et analyse les pistes de renouveau de la visite médicale à l’horizon 2017.

La méthodologie de l’étude

Cette étude qualitative a été réalisée à partir d’une quinzaine d’entretiens approfondis semi-directifs menés auprès :
  • de responsables marketing-ventes de laboratoires pharmaceutiques,
  • de dirigeants de prestataires de services spécialisés dans l’externalisation de la visite médicale face-face (GTF, Manage Conseil…),
  • de dirigeants d’agences conseil en communication santé (Zebra Santé) et digitale (Meditailing, Across Health…),
  • de responsable d’associations professionnelles (Leem, Aqim, Arobasanté…),
  • d’experts et d’observateurs indépendants de la visite médicale. Ces entretiens ont été complétés par des recherches documentaires approfondies sur les chiffres clés de la visite médicale (évolution des investissements et des effectifs alloués à ce média), son environnement réglementaire (Charte de la VM, décret « transparence ») et les facteurs structurels de transformation de cette profession.

Les consultants en charge de l’étude

Cette étude a été réalisée par Marion Baschet-Vernet, journaliste spécialisée sur le secteur pharmaceutique, Angéline Galinier-Warrain Le Sourd, consultante indépendante, et Hélène Charrondière, directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes.

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