Le marché français de la voiture électrique et des services associés

Le marché français de la voiture électrique et des services associés

Cartographie, décryptage et perspectives du nouvel écosystème de la mobilité électrique

À partir de 2 950 € HT

Publiée en septembre 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2019
130 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour :

  • Apprécier la taille du marché total généré par les voitures électriques et mesurer l’attractivité des différents segments (vente de véhicules, installation de bornes de recharge…)
  • Anticiper l’évolution des business model associés à la mobilité électrique (services d’itinérance, valorisation des batteries…)
  • Analyser le positionnement et les stratégies des forces en présence (constructeurs automobiles, fabricants de batteries, fournisseurs d’électricité, opérateurs de la mobilité…)
  • Partager notre vision prospective du marché et du jeu concurrentiel

Où et comment se positionner sur la chaîne de valeur ?

LE COMPTE À REBOURS EST ENCLENCHÉ !

Chiffre clé

Vers 1 million de voitures électriques en circulation d’ici 5 ans. Comment capter ce potentiel ?

Source : Les Echos Etudes

La promesse d’un boom du marché

Aujourd’hui, moins de 200 000 voitures électriques sont en circulation en France, mais tous les voyants sont au vert pour qu’elles s’imposent. Les ventes ont augmenté de 25 % en 2018 et 2019 commence très bien. La substitution du véhicule thermique par des motorisations alternatives a démarré. La fin de la vente des voitures thermiques est programmée et le véhicule électrique devrait en être le principal bénéficiaire. Ce n’est plus qu’une question de temps. En parallèle, les conditions économiques s’améliorent pour le véhicule électrique avec la tendance à la baisse du coût de production des batteries et le niveau élevé des prix des carburants.

L’écosystème se structure

Avec le développement du véhicule électrique, un nouvel écosystème émerge autour de cette révolution. De la fabrication des batteries à la construction des voitures, en
passant par le déploiement de bornes de recharge, les services de mobilité ou encore la fourniture d’électricité… de nombreux business sont en phase de structuration. Les prétendants sont très nombreux pour participer au décollage du marché et préempter les positions.

La course est lancée

Les constructeurs automobiles prennent tous le virage de l’électrique : PSA envisage d’électrifier toute la gamme de ses véhicules d’ici 2023 (contre un objectif précédent de 80 %), Volkswagen va investir 30 milliards d’euros d’ici 2023 pour lancer la production de 70 modèles (contre 50 initialement prévus)… Le véhicule électrique est, en outre, la base de leur déploiement dans des activités connexes, à l'image de Volkswagen qui devient fournisseur d’électricité. Le constructeur automobile de demain aura une palette d’activités bien plus large qu’aujourd’hui ! Les fabricants de batteries (CATL, LG Chem, Panasonic…), de leur côté, se lancent dans une course à la taille des usines de production pour alimenter le marché. Ils sont challengés par de nouveaux entrants, notamment en Europe (Alliance européenne des batteries, Northvolt). Les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total…) se positionnent également sur la chaîne de valeur, en proposant des offres dédiées aux propriétaires de voitures électriques. Ils vont aussi bien plus loin avec des offres d’installation de bornes de recharge et des services de mobilité. Quant aux pure players de la mobilité électrique (Freshmile, Mobilygreen…), ils sont également dans une logique d’élargissement de leur gamme de services. Les différentes catégories d’acteurs se marchent, en partie, sur les pieds à mesure de leur développement sur la chaîne de valeur de la voiture électrique. Comment le jeu concurrentiel va t-il évoluer ? Quelles sont les catégories d’acteurs les mieux placées pour bénéficier du décollage du marché ?

Notre étude dresse un panorama complet et prospectif des enjeux qui animent le secteur de la mobilité électrique.

Les + de l'étude

  • Un tour d’horizon complet des enjeux économiques, réglementaires et financiers du véhicule électrique
  • Des chiffres exclusifs pour évaluer le business de la mobilité électrique
  • Une vision complète et prospective des stratégies des acteurs de ce nouvel écosystème (constructeurs automobiles, opérateurs de recharge, opérateurs de mobilité, énergéticiens, pure players…)
  • Une analyse de l’impact de l’arrivée des véhicules électriques sur la chaîne de valeur de l’électricité
  • Nos perspectives d’évolution du jeu concurrentiel à moyen terme

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Logistique de proximité : un nouveau marché à capter

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations mutualisées… Enjeux de la logistique urbaine et opportunités de croissance

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le nouveau visage de l’après-vente automobile

Transition du parc, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Septembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la voiture électrique et des services associés

Cartographie, décryptage et perspectives du nouvel écosystème de la mobilité électrique

Septembre 2019

Découvrir