Les nouvelles stratégies de financement des entreprises

Les nouvelles stratégies de financement des entreprises

La révolution des modèles bancaires par les FinTech

À partir de 2 950 € HT

Publiée en mai 2015

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2015
210 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Expert du secteur
Banque - Finance - Assurance

Une étude pour:

  • Analyser les nouvelles stratégies de financement d’entreprises via les FinTech
  • Connaître l’ensemble de ces nouveaux acteurs, leurs produits et les régulations auxquels ils sont soumis
  • Anticiper les stratégies des banques face à ces nouveaux entrants

Une conjoncture propice à l’émergence de nouveaux modèles de financement d’entreprises

Besoins en hausse, limitation des capacités de financement des acteurs traditionnels, technologies permettant une mise en relation rapide de l’offre et de la demande… tout concourt au développement d’alternatives aux financements traditionnels. Les FinTech bouleversent les modèles historiques en apportant des solutions disruptives de financement des entreprises.

L’ascension du modèle originate to distribute

Face à ces nouveaux acteurs, les banques sont challengées sur une partie de leurs métiers traditionnels et en particulier sur l’activité de conseil (en investissement, en structuration de dette…) et sur l’analyse financière des entreprises.

De nouvelles stratégies de financement apparaissent pour les entreprises

Basées sur l’articulation des solutions bancaires et FinTech, elles permettent d’optimiser le financement des entreprises, garantissant une meilleure rentabilité du capital tout en sécurisant la supply chain financière. Elles imposent cependant la mise en place de nouveaux outils de communication financière (reporting intégré), de circuit de facturation et de lutte contre la fraude et le blanchissement des capitaux.

Trois grandes stratégies bancaires face aux FinTech

La recomposition du secteur financier est en cours. Trois grands modèles stratégiques sont à l’œuvre :
  • l’investissement direct dans les FinTech les plus complémentaires avec les fonctions bancaires menacées,
  • l’open innovation pour limiter la taille des FinTech et conserver une partie des métiers traditionnels de la banque,
  • la co-innovation pour faire évoluer les modèles sur un mode partenarial et non strictement concurrentiel.

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la rénovation énergétique des logements

Quels acteurs vont profiter du nouveau plan de rénovation ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché et les perspectives des cosmétiques asiatiques

Quelle reconfiguration du jeu concurrentiel face au phénomène K-Beauty, J-Beauty, C-Beauty ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Novembre 2018

Découvrir