La stratégie de Google dans la santé

La stratégie de Google dans la santé

IA, Big data et Cloud computing au service d’une grande ambition : inventer la médecine de demain

À partir de 1 950 € HT

Publiée en avril 2021

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 950 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2021
80 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Découvrez dans cette étude

  • Les activités et les projets de Google dans la santé
  • Les domaines investis : la gestion des essais cliniques et la recherche médicale, l’optimisation des consultations médicales, l’IoT et l’autonomie des patients, l’organisation des soins primaires, la lutte contre la Covid-19…
  • La cartographie des alliances et des acquisitions

Eclairer la décision médicale grâce à l’intelligence de la donnée

Quelle stratégie se dessine à travers les nombreux projets lancés par Google dans la santé ? Le groupe de Mountain View multiplie les investissements depuis plus de quinze ans, à travers la création de filiales et divisions spécialisées dans des domaines aussi divers que le cloud computing, l’intelligence artificielle, les objets connectés de santé ou la reconnaissance vocale destiné aux médecins. Son ambition : accompagner la prise en charge des patients et la transformation numérique des organisations de santé en exploitant ses immenses bases de données et sa capacité algorithmique.
Pour inventer la médecine de demain, le groupe a choisi de répartir ses projets entre trois grandes entités : Calico, qui travaille sur les processus du vieillissement et de la longévité, Verily Life Sciences, spécialisée dans le Big data et l’exploitation de données de santé, et Google Health, division créée début 2020 pour rassembler les autres activités du groupe dans la santé. Sans oublier Fitbit, société spécialisée dans le quantified self et les objets connectés, rachetée fin 2019 pour plus de 2 milliards de dollars.
Google reste discret sur ses objectifs et les modèles économiques de ces différentes activités. Il apparaît néanmoins que l’intelligence artificielle constitue l’axe directeur d’une stratégie en constante évolution et qui s’inscrit dans le temps long.

Méthodologie

Desk Research

Cartographie

Recherches documentaires approfondies sur les activités, les investissements et les acquisitions réalisées par le groupe dans le domaine de la santé

Analyse de l’écosystème des projets et des alliances développés par Google dans la santé numérique

Case study

Les ambitions, les projets et les atouts de Google pour devenir un leader de la santé numérique

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français des gaz renouvelables

Biogaz, biométhane, hydrogène vert... le nouvel eldorado énergétique ?

Mai 2021

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des livraisons de produits lourds et volumineux

Boom du e-commerce dans l’équipement de la maison, essor du C2C, mutations du BTP : quelles opportunités ?

Mai 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La cartographie du système de santé

Le guide pratique et interactif pour comprendre l’organisation du système de santé en 2021

Mai 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les marchés du CBD et du cannabis médical : quelles perspectives en F…

Potentiel de croissance et cartographie des acteurs attirés par les promesses de ces marchés en devenir

Mai 2021

Découvrir