Management des risques supply chain

Management des risques supply chain

Rendre sa Supply Chain plus sûre, performante, anticipatrice et réactive face aux risques

À partir de 1 350 € HT

Publiée en décembre 2011

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 350 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2011
315 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Expert du secteur
Management

Les risques Supply Chain sont de plus en plus perceptibles, toutes les entreprises sont concernées mais la discipline est encore peu appliquée

Si la notion de risque est bien connue des financiers et des assureurs, le management des risques dans la Supply Chain est une discipline peu mise en place dans les entreprises (20 à 30% seulement). Pourtant toutes les entreprises sont concernées quelle que soit leur taille ou leur activité, on estime que chacune d’elle fait face en moyenne à une rupture par mois et, dans la décennie qui vient de s’écouler ( « 11 septembre », ouragan Katrina, Tsunamis, Guerres, Tremblements de terre, pirates, explosion de la contrefaçon …) et plus récemment après la catastrophe de Fukushima, c’est plus de 80% des entreprises qui ont subi une crise majeure de leur Supply Chain. Elles appliquent les meilleures pratiques du Supply Chain Management (SCM), deviennent plus matures, réactives, agiles et Lean mais paradoxalement, du fait de la mondialisation et de la tension des flux, leur niveau de risque a augmenté significativement au niveau de la Supply Chain.

      La notion de risque est complexe et la démarche n’est pas naturelle : le manager supply chain doit y faire face

      La notion de risque est ambiguë car elle est de nature probabilistique et en relation avec la perception humaine. La démarche de prévention va contre nature car elle force à sortir de sa zone de confort. Les risques sont omniprésents dans la chaîne de valeur interne ainsi que dans les réseaux d’approvisionnement et de distribution, que leur source soit interne ou externe, contrôlable ou non. Le manager Supply Chain, ayant un rôle de coordination transverse, doit jouer un rôle moteur pour contribuer à identifier et maîtriser les risques.

          Le SCRM (Supply Chain Risk Management) rencontre déjà des succès significatifs face aux crises

          Les entreprises vont devoir mieux gérer et répartir leurs risques, s’équiper en solutions adaptées et mettre en œuvre des démarches de prévention plus pro-actives et concertées. Pour cela, elles pourront s’inspirer et tirer les enseignement de démarches réussies et de solutions performantes dans différents secteurs que ce soit la pharmacie (Sanofi-Aventis), la chimie (Rhodia), l’automobile (Renault), la grande consommation (Universal Music, Toysr’Us), la grande distribution (Intermarché), la grande série (Rexam), le luxe (Louis Vuitton, Hermès, Richemont, Guerlain), l’habillement (Zara), la haute technologie (Canon, Xerox), le nucléaire (Areva) ou les PME (Selha). Ces exemples témoignent que, désormais, l’efficacité opérationnelle et la réactivité ne sont plus suffisantes pour gérer ce type de risques très impactants sur la performance de l’entreprise et qu’une nouvelle culture de management des risques Supply Chain, combinant les approches corporate de maîtrise des risques business et de développement durable, est nécessaire.

              Présentation de l’auteur

              Daniel Miroglio, diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, a évolué dans le monde de la Supply Chain depuis 38 ans. Il a mené une carrière riche en postes opérationnels à l’international dans l’industrie High Tech, principalement dans la production de circuits intégrés chez IBM. Dirigeant opérationnel, Expert Supply Chain et Lean-Sigma , il y a réalisé un grand nombre de projets de transformation Supply Chain et de performance Industrielle. Depuis 11 ans, il exerce dans le conseil auprès de directions générales de groupes internationaux. Il dirige sur son champ étendu d’expertise des missions de transformation, assurant la mise en œuvre opérationnelle de solutions organisationnelles, informatiques et d’accompagnement du changement. Il mène des recherches sur les meilleures pratiques mondiales d’excellence opérationnelle et de maîtrise des risques.

                  Les dernières études

                  NOUVEAUTÉ
                  Les Echos Études

                  Marché mondial des souliers de luxe

                  Décembre 2017

                  Découvrir

                  NOUVEAUTÉ
                  Les Echos Études

                  Smart building : l’heure du décollage a sonné

                  Objets connectés, stockage, blockchain, … quelles solutions innovantes pour l’industrie du bâtiment ?

                  Décembre 2017

                  Découvrir

                  NOUVEAUTÉ
                  Les Echos Études

                  Certificats d’économies d’énergie : la 4e période change la donne

                  Comment les obligés et délégataires vont adapter leurs stratégies de production de CEE aux nouveaux objectifs?

                  Décembre 2017

                  Découvrir

                  NOUVEAUTE
                  Les Echos Études

                  Défis et perspectives de l'hôpital public

                  Regroupement et mutualisation via les GHT, objectifs de marge brute malgré de fortes contraintes financières, réorganisation du travail, mutation dig…

                  Décembre 2017

                  Découvrir