Le marché pharmaceutique hospitalier

Le marché pharmaceutique hospitalier

Mutualisation des achats, financement au parcours de soins et virage ambulatoire : quels impacts sur le marché à l'horizon 2025 ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2018
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude pour : 

  • #1 Tous les chiffres clés du marché pharmaceutique hospitalier, au global et par segment (orphelins, biosimilaires, PHEV)
  • #2 Le point sur la mutualisation des achats hospitaliers et les nouvelles organisations qui se mettent en place dans le cadre des GHT (SI, logistique)
  • #3 L’impact du virage ambulatoire sur le marché et l’organisation des soins en milieu hospitalier
  • #4 Le développement des services destinés à améliorer la coordination Ville-Hôpital et le suivi des patients hospitalisés et/ou suivis en milieu hospitalier    

Le médicament hospitalier à l’heure de la mutualisation des achats du financement
aux parcours de soins et du virage ambulatoire

En progression de près de 10 % au cours des cinq dernières années, la dynamique du marché hospitalier a été soutenue jusqu’en 2017 par l’arrivée continue d’innovations thérapeutiques, notamment les immunothérapies et les traitements de l’hépatite C.
Une tendance qui s’inverse toutefois brutalement depuis le début 2018 et qui devrait se traduire par un recul en valeur de 6 à 7 % du marché sur l’ensemble de l’année.

Plusieurs facteurs expliquent ce retournement : le passage en ville des anti-VHC et de certains anticancéreux précédemment en ATU (Imbruvica®, Ibrance®…), la tombée dans le domaine public de plusieurs spécialités (ex. : Tracleer® et Truvada®), la réduction de certains tarifs de remboursement au sein de la liste en sus et enfin, le développement des biosimilaires, en particulier ceux de Mabthera®.

Des facteurs qui marquent le durcissement des mesures de régulation portant sur les prescriptions des médicaments innovants les plus coûteux, lesquels mobilisent désormais l’attention de tous les acteurs de ce marché (directions générales des établissements et pharmaciens hospitaliers, centrales d’achats, ARS, ministère de la Santé…). Toutes les règles du marché hospitalier sont aujourd’hui bouleversées, que ce soit par l’introduction des CAQES, les expérimentations des financements au parcours de soins ou le déploiement des plates-formes numériques des centrales d’achats.

L’objectif de cette étude est d’analyser les mutations et les enjeux de ce marché à l’heure de la mutualisation des achats hospitaliers, du processus de « des-hospitalisation » des soins et des nouveaux modes de financements des thérapies innovantes.

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée à partir :

  • D’une analyse des données de marché collectées par le GIE GERS : évolution depuis 2013 des ventes de médicaments hospitaliers (rétrocédables, hors GHS et intra-GHS), des médicaments orphelins, biosimilaires et PHEV, 
  • D’une dizaine d’entretiens approfondis menés auprès de pharmaciens hospitaliers, directeurs d’établissements et dirigeants de centrales d’achat hospitalières.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir